Le Département de la Vendée et la Bibliothèque nationale du Bénin ont signé une convention de coopération de cinq ans entièrement dédiée au développement de la lecture publique au Bénin. Cet accord marque une avancée majeure dans une relation de plus de trente ans entre les deux territoires. Il prévoit un appui technique et organisationnel du réseau vendéen — l’un des plus structurés de France — pour accompagner la structuration et la modernisation du réseau béninois de bibliothèques. La signature de cette convention intervient à la suite d’une mission d’immersion menée en Vendée, du 2 au 4 décembre, par une délégation béninoise composée de Coovi Prudence Léonce Dahodekou, représentant du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, et de Koffi Attede, directeur général de la Bibliothèque nationale du Bénin.
Une coopération de 30 ans qui se renforce
Depuis 1992, la Vendée et le Bénin travaillent ensemble autour de projets concrets dans la santé, l’accès à l’eau potable, l’entrepreneuriat, l’éducation ou encore la formation professionnelle. En 2025, cette dynamique franchit un nouveau seuil avec une convention-cadre spécifiquement dédiée à la lecture publique. Signé pour cinq ans, cet accord formalise l’appui technique, culturel et organisationnel de la Direction des Bibliothèques de la Vendée à son homologue béninoise.
Une délégation béninoise en immersion en Vendée
Afin de préparer cette nouvelle phase de coopération, une délégation béninoise a séjourné en Vendée du 2 au 4 décembre. Elle était composée de Coovi Prudence Léonce Dahodekou, représentant du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, et de Koffi Attede, directeur général de la Bibliothèque Nationale du Bénin. Elle a été accueillie par Guillaume Jean, président de la commission Culture, patrimoine et relations internationales, et Maxence de Rugy, président de la commission Bibliothèques.
Durant plusieurs jours, la délégation a découvert le fonctionnement du réseau vendéen et visité les médiathèques de La Ferrière et de La Garnache, ouvertes en 2025. Ces rencontres ont permis d’aborder l’ingénierie de projet, le suivi des équipements, l’accueil des publics et le rôle des animations.
Elle a également assisté au jury de sélection de l’opération « Premières pages » (2025–2028), qui offre une courte BD à chaque nouvelle naissance, et exploré la médiathèque numérique e-médi@, accessible gratuitement aux usagers vendéens. Une réflexion commune est déjà engagée pour la création d’une future médiathèque numérique béninoise.
Une convention ambitieuse pour transformer le réseau de lecture publique
Le partenariat prévoit un appui organisationnel pour analyser et structurer le réseau des bibliothèques béninoises, du niveau national au niveau communal. Il inclut :
- des recommandations pour les fonds documentaires et les supports,
- la mise en place d’actions culturelles,
- une session annuelle de formation pour bibliothécaires, médiateurs, animateurs et archivistes,
- un accompagnement technique et scientifique pour les projets de construction ou d’aménagement d’établissements.
La coopération se traduira également par le soutien à la construction d’une nouvelle bibliothèque à Comé, appelée à intégrer le réseau vendéen. Une première nationale, qui permettra à cette bibliothèque de bénéficier d’une subvention annuelle et d’un accompagnement durable.
Un réseau vendéen parmi les plus structurés de France
Avec 233 bibliothèques et médiathèques, plus de 300 salariés, 2 500 bénévoles et 120 000 usagers mensuels, le réseau de lecture publique de la Vendée est l’un des plus importants de France. En 2025, la Direction des Bibliothèques fête ses 50 ans et déploie un Schéma départemental qui fixe :
- 3 enjeux,
- 11 objectifs,
- 35 actions, dont l’ouverture à la coopération internationale.
Chaque année, près de 1 million d’euros sont investis pour créer, agrandir ou moderniser les bibliothèques. Depuis 2008, plus de 150 projets ont été accompagnés.
Des voix engagées pour un partenariat durable
« Des relations fortes se sont tissées au fil des années. Le Département est très engagé dans ce partenariat avec le Bénin, qui va pouvoir bénéficier de notre expertise en matière de lecture publique. » — Guillaume Jean, président de la commission Culture, patrimoine et relations internationales.
« La signature de cette convention est une première étape pour que la Bibliothèque Nationale du Bénin soit un acteur majeur de la lecture publique pour les Béninois. » — Maxence de Rugy, président de la commission Bibliothèques
Vous aimez cet article ? Contribuez à notre mission en cliquant sur ce lien. Chaque geste compte 🙏
➡️ Soutenir L’ivre Du Livre
