Chronique littéraire de Didier Jaurès VOITAN :  Le mentorat, et si on en parlait
Chronique littéraire de Didier Jaurès VOITAN :  Le mentorat, et si on en parlait

Chronique littéraire de Didier Jaurès VOITAN :  Le mentorat, et si on en parlait

En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle…affirmait Amadou Hampaté Bâ. Tant de savoir-faire, de connaissances et d’expériences qui disparaissent avec leurs auteurs car n’ayant pas eu l’occasion de les partager avec la jeune génération. Beaucoup de jeunes connaissent des problèmes de parcours professionnel car ils n’ont bénéficié pas de mentoring…

Chronique littéraire de Didier Jaurès VOITAN :  Le mentorat, et si on en parlait

S’engager en tant que mentor, c’est  donner du sens à sa carrière professionnelle. C’est   renforcer ses talents et de se sentir utile au quotidien. Le mentorat est le moyen par excellence d’aider quelqu’un à préparer son avenir  et sa réussite.  C’est un système qui présente de nombreux avantages pour toutes les deux parties prenantes : mentor et mentoré !

Le mentorat est un programme d’apprentissage et de soutien destiné à aider une personne lors des différentes étapes de son cheminement professionnel et personnel. Il s’agit d’une relation interpersonnelle de soutien entre une personne qui partage ses expériences et compétences et une personne qui cherche à développer ses apprentissages, évoluer dans un domaine ou améliorer ses compétences. Un mentor a souvent pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle, faciliter l’intégration des bénéficiaires et soutenir la planification d’une carrière.

Certaines qualités sont indispensables pour exercer son rôle de mentor de la meilleure manière possible pour rendre la relation enrichissante pour les deux parties.  Il s’agit de :

★ Avoir une attitude positive en tout temps,

★ Faire preuve d’écoute active;

★ S’intéresser et creuser les enjeux du mentoré;

★ Guider le mentoré vers des solutions qu’il a pu acquérir de par son expérience métier;

★ Être empathique, intuitif, patient, honnête et impartial, humble et authentique.

 Chers amis !

Lancer un programme de mentorat peut se révéler très avantageux pour les entreprises. Le mentorat peut apporter à une entreprise :

👉🏻 L’augmentation de la productivité des managers : en permettant le développement des compétences en leadership et l’acquisition de nouvelles perspectives mais aussi en renforçant les compétences de gestion de personnes et la confiance et l’estime de soi.

👉🏻 L’accélération du développement des carrières et des talents : en permettant le transfert de compétences et d’expérience et le développement de savoir-faire spécifiques, mais aussi en renforçant le réseau et la visibilité.

Un mentor peut facilement guider son mentoré vers l’obtention des compétences relationnelles, c’est-à-dire des compétences douces qui peuvent être développées au cours d’une relation mentorale. Par exemple :  

• la confiance en soi

• la créativité

• l’intelligence émotionnelle

• l’empathie

• l’audace

• la visualisation

• l’écoute active

• la gestion du stress

Mais comment mettre en place du mentorat dans son organisation ?

Nous avons identifié plusieurs étapes à suivre pour mettre en place un programme de mentorat au sein de son entreprise. Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer quelles associations correspondent aux valeurs de l’entreprise, pour que les connaissances des collaborateurs soient en adéquation avec les besoins de l’association. Il est ensuite important de définir des objectifs clairs pour encadrer le programme de mentorat. Cette étape de préparation se clôture avec une première mise en contact de l’association avec les collaborateurs intéressés.

Pour passer concrètement à l’action, il est conseillé d’organiser des séances d’appariement pour associer les mentors aux bénéficiaires en fonction des besoins de ces derniers. Pour que les séances de mentorat se passent au mieux tout au long de la durée de l’accompagnement des bénéficiaires, il est important de mettre en place un cadre qui définit les rôles, les attentes et les responsabilités de chacun. Mettre en place des outils de suivi et des ressources permet aussi d’améliorer les rendez-vous.

« Nous gagnons notre vie par ce que nous obtenons, mais nous faisons une vie par ce que nous donnons. »  Affirmait Winston Churchill. Un mentor n’est pas un individu qui peut faire le travail mieux que le mentoré; il est quelqu’un qui peut contribuer à la vie du mentoré afin qu’il puisse faire, si possible, le travail mieux que lui. 

Depuis 2017, j’ai été accompagné et encadré par un mentor dans le mouvement Toastmaster. Une école ou vous apprenez la prise de parole en public et le leadership. Madame Brunelle Adéossi, puisque c’est d’elle il s’agit, par son sens critique et sa capacité de résolution de problèmes, m’a permis au fil des années à développer des habiletés de négociation et de communication dans beaucoup de domaines. Chose que je ne savais pas. 

Son management m’a permis de briser le silence de la peur, de sortir de l’isolement et de trouver un soutien sans oublier les encouragements nécessaires pour atteindre les plus hauts sommets que personne n’a atteint dans mon domaine professionnel. 

La vie est belle mais elle est encore plus enrichie par le partage et le don de soi. Donnez plus de sens à votre vie, votre parcours et votre être en vous multipliant à travers d’autres personnes via le mentorat. 

« Le mentorat est un cerveau à choisir, une oreille à écouter et un coup de pouce dans la bonne direction, John Crosby. En clair, tout le monde a besoin d’un mentor dans la vie aussi professionnelle que sociale. Faisons confiance aux gens  et prenons-les comme nos mentors. Ils ont toujours quelque chose à nous apporter dans tous les domaines. C’est ce que je crois.

✍️ *Didier Jaurès VOITAN, Documentaliste et Spécialiste des questions du livre et de la bibliotheconomie*

Articles Similaires
La sociologie du livre ou la chaîne du Livre : que savoir des acteurs et de leurs rôles ? 
La sociologie du livre ou la chaîne du Livre : que savoir des acteurs et de leurs rôles ? 

Dans la société, la chaîne du livre est composée de plusieurs acteurs, chacun jouant un rôle crucial dans la création, Lire plus

À partir de quel âge écouter les livres audio ?
À partir de quel âge écouter les livres audio ?

Les livres audio, ou audiobooks, sont devenus une composante importante de la littérature contemporaine. Avec la montée en puissance de Lire plus

Pourquoi choisir les livres audio en Créole ? : Une Voix Une Histoire Une plongée enchantée dans la Culture et la langue Créole

Si vous pensiez que plonger dans la culture et la langue créole serait ennuyeux, détrompez-vous. C'est plutôt un voyage qui Lire plus

Édition de livres audio : « Une voix une histoire », les ailes du Créole 
Édition de livres audio : « Une voix une histoire », les ailes du Créole 

Le Créole est une langue riche et expressive qui incarne l'âme et la culture des îles des Caraïbes. Il est Lire plus

Le secret d’une lecture efficace
✍ Didier Jaurès VOITAN, Documentaliste et Spécialiste du livre et de la  bibliotheconomie

(CHRONIQUE LITTÉRAIRE DU JEUDI 05 OCTOBRE 2023) Il y a une vérité fondamentale dans le système éducatif formel à laquelle Lire plus

Un os dans la gorge : quelle filière après le Bac ?
Chroniqueur littéraire Didier Jaurès VOITAN  

(Chronique littéraire de Didier Jaurès VOITAN)   Poursuivre les études après l'obtention du baccalauréat, plus qu'une belle aventure constitue pour beaucoup Lire plus

MON AVENIR…..MA PRIORITÉ
Bill GATES et livres

« Ce qu’un Homme aura semé, il le moissonnera aussi », disait l'adage populaire. Il y a pour ainsi dire, Lire plus

Comment aider mon enfant à maîtriser les subtilités de la lecture ? 
L'enfant entrain de lire un livre

Lire un ouvrage permet de développer l’empathie et de vivre de nouvelles expériences. Il développe aussi la capacité d’attention ainsi Lire plus

De belles vacances !

Entre deux années scolaires, une pause s’observe. Il s’agit des vacances. Sous nos cieux, ici au Bénin, nous sommes de Lire plus

Devenir le héros de la lecture : Comment cultiver la latéralité ou le côté dominant de votre enfant pour une immersion totale dans les livres 
cultiver la latéralité ou le côté dominant de votre enfant pour une immersion totale dans les livres

La latéralité est une accentuation, une prédominance latérale dans les structures et les fonctions des organes dupliqués. Elle est un Lire plus

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link