BIOGRAPHIE DE MARIA NGO NYEMB est un livre écrit par André Pascal LIKWAÏ. Il a été publié aux Éditions Centre Culturel BESNI en Mars 2020. Cet ouvrage vous permet de savoir davantage sur la vie d’une femme qui a marqué et qui continue de marquer des générations.
Compréhension générale du livre
Pour André Pascal LIKWAÏ, l’auteur de ce livre, la rédaction de biographies personnelles, de l’histoire et de monographie des villages s’inscrit dans le cadre de la préservation du patrimoine culturel. Pour cet écrivain et professeur de lettres, il faut pour cela ressusciter nos villages par notre présence effective et régulière.
L’auteur de cette biographie soutient que l’élite intellectuelle locale ne saurait être entendue et comprise par la jeunesse rurale, celle qui a le plus besoin d’être sensibilisée, si du haut de ses marques citadines, cette élite s’erigeait en donneuse de leçons sans penser à s’immerger des manières d’être, de penser et d’agir de leurs frères et sœurs du village .
En effet, c’est en partageant le quotidien des frères du village, en s’impliquant dans leurs misères et leurs joies que l’on appréciera d’abord le bon qu’il y a en eux, ce trésor qu’on pourra ensuite épousseter et polir délicatement, sans passer par des critiques et des injonctions crues qui ne créeront comme c’est le cas actuellement à Nitoukou, une commune du Cameroun, que répulsion et endurcissement des coeurs .
Adaptions du contenu du livre aux réalités africaines
En fait, à l’instar de cette localité le relèvement et le développement des villes et des villages dépendent en grande partie des jeunes élites intellectuelles. C’est à ces dernières qu’incombe la mission de sensibilisation et de formation. Et cela passe nécessairement par une volonté effective de retrouver l’authenticité culturelle des peuples qui tend à se perdre dans l’individualisme aveugle et dans la course effrénée aux mirages de la mondialisation.
Pour Pascal LIKWAÏ auteur de la BIOGRAPHIE DE MARIA NGO NYEMB, c’est là où doivent intervenir les jeunes élites intellectuelles, c’est à dire, ceux qui se sont affranchies de la routine, qui sont entrés dans d’autres manières de penser, d’être et d’agir.
Pour lui, la mission de cette jeune élite intellectuelle consiste à casser les codes, à interroger les traditions établies, à sensibiliser les frères du village par rapport à leur relation avec la nature et donc à implémenter une meilleure approche.
EBAGNE BEKEMEN SÉVERIN
Coordonnateur du Cercle de Réflexion et d’Action pour le Développement Holistique de Nitoukou, CRADHON, Hikwe hi tusinit