Amadou Hampâte Bâ, descendant d’une famille aristocratique peule et est né au Mali en 1900. Écrivain, historien, ethnologue, poète et conteur, il est l’un des plus grands spécialistes de la culture peule et des traditions africaines. Il est l’auteur du livre Il n’y a pas de petite querelle paru chez les Éditions STOCK en 1999 et de plusieurs autres livres.

Ses premières publications datent de cette période
Chercheur à l’Institut français d’Afrique Noire de Dakar dès 1942, Amadou Hampâte Bâ fut l’un des premiers intellectuels africains à recueillir, transcrire et expliquer les trésors de la littérature orale traditionnelle ouest africaine — contes, récits, fables, mythes et légendes.
En 1962, au Conseil exécutif de l’UNESCO, où il siégeait depuis 1960, il a attiré l’attention sur l’extrême fragilité de la culture ancestrale en lançant un cri d’alarme devenu célèbre : » En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. »
Amadou Hampâté Bâ est mort à Abidjan en mai 1991
Les contes d’Amadou Hampâté Bâ projettent en effet une lumière particulière sur divers défauts ou qualité de la nature humaine; d’autres stigmatisent certaines tares sociales et d’autres enfin, à travers les aventures des personnages d’exception cachés sous des dehors repoussants, nous invite à ne jamais juger d’après les apparences.
EBAGNE BEKEMEN SÉVERIN