Il s’est poursuivi samedi 6 décembre 2025 la formation sur le SLAM organisée en faveur des 20 Slameurs ayant validé leur ticket pour la demi-finale du grand concours littéraire Kananga Slam.
Cette séance purement pratique a permis aux participants d’exercer plusieurs techniques de slam, notamment : l’intonation, l’articulation, le rythme, la gestion de la respiration, le langage non-verbal, l’impact émotionnel…Satisfaits de ce travail qu’abattent les organisateurs, les candidats souhaitent que cette édition du Concours ne soit jamais la dernière.
Nous remercions les Éditions Luluabourg et leur demandons de pérenniser de pareilles actions. La formation a été très utile car elle nous a permis d’éradiquer plusieurs erreurs que nous commettions avant. Nous avons beaucoup appris. A déclaré Christelle BENALUABU, candidate Slameuse, après la séance.
Pour les organisateurs, l’objectif de cette formation est de permettre aux candidats de devenir véritablement Slameurs et être prêts à mieux prester lors des manches prochains, comme le dit Samadaire BAKATUMANA, délégué des Éditions Luluabourg lors de cette activité.
Nous voulons faire la promotion du Slam et de tous les talents qu’incarnent les jeunes du Kasaï-Central. La formation se poursuit et elle est très intéressante. A-t-il martelé.
Pour sa part, Félicien Ngalamulume Balufu, en tant qu’intervenant du jour, a invité les participants à pratiquer convenablement les notions apprises.
Je demande aux candidats ayant bénéficié de notre encadrement de s’y soumettre scrupuleusement. Ainsi, deviendront-ils des Slameurs que nous voulons voir faire l’honneur de la province et du pays aux différentes compétitions dans ce domaine. A laissé entendre, l’Ecrivain Ngalamulume Balufu.
La séance de ce jour s’est déroulée une fois de plus dans la salle de lecture de la Bibliothèque Nationale du Congo, Antenne de Kananga, dans la commune et ville de Kananga.
Selon les informations à notre possession, la dernière séance de cette formation est prévue en ligne , sur Google Meet, de 20h00 à 22h00, heure de Kananga, avec les interventions spéciales de deux Ecrivains, Slameurs et Formateurs de la ville province de Kinshasa, Negue’Fly NSAU et Grâce KAKERA.
Pour rappel, la demi-finale du dit concours aura lieu à Kananga, le samedi 13 décembre prochain. Après cette phase, les 10 Slameurs qualifiés s’affronteront en finale le samedi 27 décembre de l’an en cours et les lauréats recevront leurs prix le même jour.
