L’association littéraire Fémicruture a organisé samedi 4 février 2023 un échange autour du livre kidal de Myrtille Akoffa HAHO à lokossa. C’était dans le cadre de sa nouvelle activité de la promotion de la lecture à la base, ALLONS ÉCOUTER NOS JEUNES LECTEURS.
Des échanges autour du livre Kidal
La rencontre littéraire ALLONS ÉCOUTER NOS JEUNES LECTEURS est la nouvelle formule de Les ÉCRIVAINES À L’ÉCOLE de Fémicriture. Celle-ci vise à conduire les figures emblématiques de la littérature béninoise dans les écoles et lycées du Bénin. Pour cette première activité de l’année 2023, c’est l’écrivaine Mirtylle HAHO qui a accepté de donner de son précieux temps aux élèves de Lokossa.
Elle a également mis à disposition des exemplaires de son livre Kidal. Les échanges ont donc eu lieu autour de cette production littéraire parue aux éditions savanes du continent en 2022. Les élèves ont procédé à la restitution de leur lecture en présence de l’auteure. Après cela, une séance de questions réponses a suivi. Les échanges ont été riches suscitant ainsi un désir ardent des élèves présent à lire le livre Kidal.
Le principe du projet ALLONS ÉCOUTER NOS JEUNES LECTEURS et organisation du café de Lokossa
Allons écouter nos jeunes lecteurs consiste à faire lire des jeunes élèves du Bénin et d’ensuite d’aller écouter le rendu. A travers cette nouvelle activité de Fémiciriture, les acteurs du livre béninois pourront voir les jeunes débattre des productions littéraires de leur pays. Ils ont aussi pour mission à travers le projet, de porter à la connaissance des plus jeunes des informations nécessaires à leur épanouissement.
Cette activité a également pour mission de montrer le chemin de la vie à ces élites de demain. Elle se passe sous la direction des responsables de zone qui se chargent de coacher les élèves dans leur lecture. Ce sont ceux-ci qui coordonnent le café dans les écoles concernées.
Dans le cas de Lokossa, les élèves ont été sous la supervision du professeur de français AVENON Geoffroy. Ce dernier a été assisté par le Père Néri Quenum, responsable du centre qui a accueilli l’événement. Les professeurs BLENON Martial, du CEG 3 de Lokossa, OLAYIBI Victor et DOSSOU-YOVO franciscain du Lycée de Jeunes Filles de Lokossa ont également participé activement à l’organisation du café littéraire.
Les participants à cette rencontre d’échange autour du livre kidal de Myrtille Akoffa HAHO à lokossa sont venus majoritairement du Collège Catholique de Lokossa (CCL), du CEG 3 de Lokossa et du Lycée des jeunes filles de Lokossa. Le CEG 1 de la ville s’est également fait représenter, même si en petit nombre.
ALLONS ÉCOUTER NOS JEUNES LECTEURS, une activité littéraire à rééditer selon les propos de l’écrivaine Myrtille Akoffa HAHO. Fémicriture attend donc d’autres auteurs qui continueront d’allumer dans le cœur des jeunes élèves la flamme de la lecture. Les exemplaires des livres objet des cafés littéraires sont mis en vente sur place.
Ping :Causerie littéraire autour du roman les cuisses du ciel de Rodrigue ATCHAOUÉ au CAEB d’Abomey - L'ivre du livre
Ping :Entretien avec Cécile AVOUGNLANKOU, écrivaine et féministe béninoise - L'ivre Du Livre