Publiée le 6 décembre 2024, la récente publication de l’écrivain béninois Noël Kouagou aborde une problématique sociétale : l’alcoolisme. Cet ouvrage de 152 pages est publié par la maison d’édition Publiwiz. Le roman met en jeu Alfonso, un professeur de français excentrique dans un village, Boukpamou, où l’alcoolisme, l’eau-de-vie est perçue comme une échappatoire aux difficultés de l’existence et ravage la jeunesse du village.
Aperçu du roman L’Od-e-vie
Alfonso, un professeur de français excentrique, se voit transféré en cours d’année dans un nouvel établissement en raison de ses méthodes d’enseignement peu conventionnelles et de son refus de se plier aux règles strictes du système éducatif. Dans cette nouvelle école, il persiste à enseigner des leçons qui sortent souvent du cadre du programme officiel, mais qui sont, selon lui, essentielles pour apprécier pleinement la vie. Cette approche suscite à la fois l’admiration et l’hostilité de ses collègues.
Le directeur de l’établissement, alcoolique notoire, entretient avec certains de ses élèves des relations inappropriées et contraire à ses responsabilités. Un jour, surpris en flagrant délit par Alfonso, il profite de son lien familial avec le directeur départemental de l’éducation, son cousin, pour forcer le professeur à prendre une retraite anticipée. L’Ode-vie offre une réflexion profonde sur des enjeux contemporains tels que l’éducation, l’autorité, les comportements des fonctionnaires, et met en lumière le fléau de l’alcoolisme qui ravage la jeunesse du village de Boukpamou, où l’eau-de-vie est perçue comme une échappatoire aux difficultés de l’existence.
À travers mon dernier ouvrage, je mets l’accent sur une problématique majeure dans notre pays : la consommation d’alcool, qui est devenue l’une des drogues les plus dangereuses. Mon objectif est de sensibiliser à ce fléau et d’en encourager la prise de conscience.
Un mot sur l’auteur Noël Kouagou
Originaire de Boukombé, Noël Kouagou à a effectué ses études primaires et secondaires dans son village natal avant de poursuivre sa scolarité au Togo, où il obtint son baccalauréat. Par la suite, il a intégré le département des études germaniques à l’Université de Lomé, se spécialisant en littérature allemande moderne. Après avoir obtenu son DEA, il a enseigné pendant une année à l’Université de Lomé. Une bourse d’études l’a ensuite permis de réaliser une thèse de doctorat en Allemagne où il réside actuellement et enseigne l’allemand et le français dans un lycée.
Noël Kouagou est auteur de plusieurs ouvrages dont Les Saprophytes publié en 2012 et L’Omerta du viol : Il était une fois une jeune fille au pays des phallocrates publié en 2019.
L’Od-e-vie, est sa dernière parution en date. Il a été publié en décembre 2024.