《 Seul désormais je tripote
Notre kora qui ne compte plus ta corde
Si mes vers sonnent faux
C’est que ma kora bégaie
Solitaire désormais
J’épouse ma kora bègue 》
In La kora bègue, Théophile SEWANOU, 2021, Les Éditions Afrique Éclat
Théophile Sèwanou est un écrivain béninois né un 20 décembre à Djougou. Originaire de Porto-Novo, son idylle pour les arts et la littérature lui permettra d’enchaîner certaines distinctions, dont le Premier Prix de Dictée francophone (en 2018 et en 2019) et d’autres reconnaissances dans le domaine de la littérature. En 2020, grâce au concours international Prix de l’Écrivain en Herbe 2019, il publie son premier roman intitulé La Voix Des Affamés, roman à travers lequel il se fait voix des sans-voix ; en ont suivi le recueil de poèmes La Kora Bègue (2021) et le recueil de nouvelles Souvenirs d’Un Baiser (Premier Prix Nouvelles à la Journée du Manuscrit Francophone 2022). En cette même année, il remporte le Premier Prix de poésie au concours de poésie organisé par l’ONG Bénin Excellence et est finaliste du prix international LA JEUNE PLUME organisé par La Jeune Plume Éditions au Cameroun, participant ainsi à l’anthologie de nouvelles réunissant les textes des dix premiers lauréats.
Profession et littérature
En tant qu’animateur culturel, il assure à l’Institut Français du Bénin, aux côtés l’écrivain Jérôme Tossavi, la modération des débats littéraires et des animations jeunes-publics. Il est également critique littéraire et correcteur professionnel. En août 2023, il a représenté le Bénin à la neuvième édition des jeux de la francophonie à Kinshasa.
Bref aperçu de ses œuvres
Théophile Sèwanou est également co-auteur de l’anthologie poétique El Nombre Del Sol (éditée en Espagne et regroupant les poètes de divers pays d’Afrique), l’anthologie poétique Souvenirs d’Enfance (éditée en France et regroupant les poètes d’Afrique et d’ailleurs), l’anthologie Nouvelles Des 9es Jeux De La Francophonie, réunissant vingt auteurs de vingt différents pays francophones, l’anthologie de nouvelles La Bataille du Siècle (éditée au Bénin et regroupant dix nouvellistes béninois). Il s’essaie à tous les genres littéraires, mais affectionne beaucoup plus la poésie.
Par ses mots et son style, il touche les cœurs, réveille, éveille les âmes et les fait voyager.
À travers La Voix Des Affamés (roman), il met l’accent sur la mauvaise gouvernance et d’autres fléaux qui minent le développement des sociétés africaines.
La Kora Bègue, son deuxième ouvrage, est un recueil de 33 poèmes subdivisé en trois parties respectivement titrées Transe, Mirages et L’art hisse. Il y aborde une multitude de sujets tels que l’amour maternel, les coups de foudre, sans oublier les déceptions amoureuses et les soifs d’amour inassouvies, la condition féminine, la condition des enfants de rue et des orphelins, les motivations pour garder espoir, quelles que soient les circonstances douloureuses. L’auteur y fait également l’éloge de l’art et montre son utilité dans la vie.
Souvenirs D’un Baiser : C’est un recueil de six nouvelles qui expose la vie d’écrivain, l’amour et le mysticisme, la condition féminine, plus précisément la marginalisation de la femme africaine, la scolarisation des filles, la polygamie, l’irresponsabilité de certains parents, la Covid-19 et l’avenir du système éducatif béninois.
In fine, le jeune écrivain Théophile Sèwanou enregistre un parcours élogieux et super impressionnant ; il captive l’attention des lecteurs, miroir de sa passion pour la littérature. Pour moi, il est une icône de force, d’espoir, d’élégance, d’éloquence, d’excellence et reste un trésor béninois sinon un héritage mondial.
Pourquoi ne pas suivre ses pas ?
ALANTANNOU A.I. Magarette
Être écrivain , c’est éduquer le monde à travers les mots . J’aime bien votre ardent à la lettre. Continuer comme vous le faites même à votre mort le monde continuera par parler bien de vous. C’est la vie des hommes de lettres.