Dans un pays où les enjeux éducatifs, culturels et citoyens se croisent, le livre devient un outil vivant d’émancipation, de dialogue et de transmission. De Cotonou à Bohicon, de Porto-Novo à Abomey, de Parakou à Malanville, de Natitingou à Djougou, les initiatives pour ancrer la lecture dans les habitudes des Béninois se multiplient. Voici dix initiatives marquantes, qui placent le livre au cœur du quotidien des Béninois. Elles sont portées par des institutions de la république, des particuliers, de jeunes bénévoles passionnés, qui s’investissent et investissent de leurs ressources personnelles. Les initiatives présentées ici sont une partie visible de l’iceberg, du microcosme littéraire béninois. Elles méritent donc un coup de projecteur et surtout d’accompagnement.

1. Miss Littérature (depuis 2016)
Lancée par Carmen Fifamè Toudonou en 2016, Miss Littérature est initiative unique en son genre qui valorise les jeunes filles lettrées et éloquentes. Devenu un concours panafricain et de facto une biennale en 2018-2019, cette initiative béninoise conjugue culture et intelligence, en incitant les adolescentes à lire, écrire et débattre.
Miss Littérature s’est rapidement internationalisée et est devenue en une décennie un label panafricain de promotion de la littérature africaine. C’est l’une des rares initiatives qui reconnaît et valorise l’investissement de la femme en littérature.
Réservé aux jeunes filles de 18 à 24 ans, le concours a récompensé des lauréates venues de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Bénin. La finale de la 6ᵉ édition est prévue pour le 27 juillet 2025 au Palais des Congrès de Cotonou avec la participation de 10 pays africains.

2. Salon National du Livre du Bénin (depuis 2015)
Porté par l’État béninois et organisé aujourd’hui par l’ADAC (Agence de Développement des Arts et de la Culture) sous tutelle du Ministère de la Culture, le Salon National du Livre se tient chaque année au mois de novembre à l’esplanade du Palais des Congrès de Cotonou. C’est l’une des rares initiatives gouvernementales, en plus du Grand Prix Littéraire du Bénin, qui placent le livre au cœur du quotidien des Béninois.
Ce salon qui a ouvert ses portes pour la première fois du mercredi 04 au samedi 07 novembre 2015 et qui en est à sa 6ème édition en 2024, était consacré à la littérature jeunesse. Elle a réuni tous les acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, lecteurs…) au niveau national et international autour de tables rondes, expositions, ventes et animations littéraires.
La 7ème édition qui est prévue pour novembre 2025 se déroulera sans doute à son lieu emblématique, le Palais des Congrès de Cotonou. Ce salon est aujourd’hui l’un des piliers de la politique nationale de lecture et la seule initiative dans laquelle le gouvernement béninois s’implique véritablement.

3. Vacances En Lecture (depuis 2020)
Compétition estivale, Vacances En Lecture est une initiative de la librairie digitale Bookconekt. Initié en 2020, elle invite enfants, adolescents et adultes à lire des livres et à rédiger des fiches de lecture. Concept original et innovant, Vacances En Lecture est l’une des initiatives qui placent le livre au cœur du quotidien des Béninois, surtout les plus jeunes d’entre eux.
Le concours est ouvert à tout le monde. Il suffit pour le participant de choisir sa catégorie en fonction de son âge : Junior : 10 à 14 ans; Sénior : 15 à 18 ans; les Adultes : 18 ans et plus.
La 6ᵉ édition, a été lancé le samedi 21 juin 2025 à la Bluezone de Cotonou. L’événement valorise le livre béninois, encourage la lecture active et développe les talents d’orateur à travers des présentations orales de livres africains. Les meilleurs participants à ce concours sont récompensés chaque septembre en prélude à la rentrée scolaire.

4. Cafés Bénin Livres (depuis 2021)
Créés par les Éditions Bénin Livres d’Esckil Agbo, ces cafés littéraires bimensuels sont devenus des lieux d’échange incontournables entre auteurs et lecteurs. Le tout premier numéro de ces rencontres a eu lieu le 18 février 2021 avec pour invité Gilles Gbeto, lauréat du Grand Prix Littéraire du Bénin.
Basés principalement à Porto-Novo, ces rendez-vous parfois itinérants permettent de découvrir des ouvrages béninois et africains dans une atmosphère conviviale. De nombreux auteurs contemporains de tout âge y ont pris part.
Le 34ᵉ numéro des Cafés Beninlivres a eu lieu en décembre 2024 au CEG Yêvié (Adjarra) autour de Raouf Mama. C’est l’édition la plus récente de l’initiative sous ce format. Chaque édition donne la parole à une voix singulière du paysage littéraire et replace le livre au cœur du quotidien des Béninois.
Les Cafés Bénin Livres ont contribué à faire de la capitale, Porto-Novo, l’une des villes les plus littéraires du Bénin au cours des cinq dernières années.
Vous aimez cet article ? Contribuez à notre mission en cliquant sur ce lien. Chaque geste compte 🙏

5. PromoLitt (depuis 2021)
Mettre le livre à la disposition des élèves des lycées et collèges du Bénin, c’est le principal objectif poursuivi par PromoLitt. Initié par Père Destin Akpo, cofondateur du blog Biscottes Littéraires, en 2021, cette initiative fait son bonhomme de chemin grâce à la ténacité, au sacrifice et au sens de l’organisation de Chrys AMÈGAN.
Sous la coordination de ce dernier, des cafés littéraires sont organisés dans différentes écoles du Bénin, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, bref dans tous les coins du pays, même dans les hameaux. PromoLitt est donc un programme de cafés littéraires en milieu scolaire. Il fonctionne entièrement sur la base du bénévolat et repose sur des dons de livres et des ressources personnelles allouées par le père Destin Akpo, promoteur littéraire hors pair.
C’est une initiative majeure qui place le livre au cœur du quotidien des Béninois. Chaque année, elle fait lire à des centaines de jeunes, des ouvrages béninois (écrire et produire au Bénin). Ceux-ci sous la supervision de leurs encadreurs présentent des comptes rendus, et débattent. L’objectif : amener le livre dans les coins les plus reculés du pays.
PromoLitt, une véritable école citoyenne de la lecture.

6. Festival International du Livre et des Arts Assimilés du Bénin – FILAB (depuis 2023)
Fondé par l’écrivain Komi Ezin et son équipe, le Festival du Livre et des Arts Assimilés du Bénin, en abrégé FILAB, est organisé depuis 2024 dans les locaux de la bibliothèque Bénin Excellence. Cette initiative de promotion littéraire réunit des écrivains, artistes et professionnels autour de débats, ateliers, expositions et panels. L’ambition est claire : faire du Bénin un carrefour littéraire africain.
Il est, avec le Salon National du Livre et Miss Littérature, l’une des rares initiatives autour du livre organisées au Bénin avec des invités internationaux. Le FILAB est un festival annuel qui vise à positionner davantage le Bénin sur l’échiquier mondial à travers son patrimoine livresque et artistique. Ce qui en fait une initiative majeure qui place le livre au cœur du quotidien des Béninois.
En 2025, la 3ᵉ édition accueillera le Togo comme pays invité d’honneur. Une plateforme structurante pour les acteurs du livre et des arts. Le FILAB veut ainsi se mettre au carrefour de la diversité littéraire et artistique béninoise tout en ayant une ouverture sur le monde. Il met en place une véritable diplomatie littéraire pour le Bénin.

7. Brunch des Livrovores (depuis 2024)
Créé par Elvire Edoh, Yves-Lambert Tossou et Esaïe Corneille Anoumon, ce rendez-vous très récent de promotion du livre mêle plaisirs littéraires et ambiance décontractée. Cette initiative est pensée par de jeunes engagés dont le but est de démocratiser le livre et de le rendre plus accessible à un public varié.
L’idée : montrer que la lecture peut aussi être festive, sociale et gourmande. Partant sur cette base, l’initiative met le livre au cœur du quotidien des Béninois. La 1ère édition qui a eu lieu en juillet 2024 a été un franc succès, et méritait d’être rééditée de plus belle. Prévue pour le 28 juillet 2025, la 2ᵉ édition de cette initiative introduit un Prix du Livrovore. Un nouveau souffle pour attirer la jeunesse vers le livre autrement.

8. Livre ton livre (depuis 2024)
Porté par l’ONG Mata-Yara d’Hermyone Adjovi, Livre ton livre est un concours de comptes rendus littéraires. Il promeut les auteurs béninois tout en sensibilisant aux causes sociales. Lancée en 2024, cette initiative qui est à sa deuxième édition a déjà eu un véritable impact sur le rapport des Béninois aux livres.
En 2025, le concours portait sur Réveillez votre esprit optimiste de Cédric Aquéréburu. Les lauréats ont reçu des prix culturels et éducatifs : bourses, livres, ordinateurs, abonnements à des bibliothèques… Un véritable tremplin pour les jeunes lecteurs. Livre ton livre est sans doute une initiative majeure qui place le livre dans le quotidien des Béninois.
Vous aimez ces initiatives ? 🙏
Contribuez à notre mission ici – Chaque geste compte

9. Rencontres d’auteur avec les clubs de lecture de Bénin Excellence
Des rencontres autour du livre, avec autant d’investissement personnel, il n’y a qu’à Bénin Excellence que cela se fait pour l’instant au Bénin. Plus grand réseau de bibliothèque de l’Afrique francophone, les bibliothèques de la Fondation Vallet sont réputées pour la qualité de leurs clubs de lecture. Ces derniers sont composés de jeunes dynamiques, sérieux et résolument engagés dans la promotion du livre.
Les clubs de lecture de la Bibliothèque Bénin Excellence (Godomey, Zogbadjè) organisent des séances hebdomadaires, lectures collectives, jeux, sorties et rencontres avec des écrivains. Ils contribuent ainsi à placer le livre au cœur du quotidien des Béninois.
Ces clubs créent un lien direct et vivant entre les livres, les lecteurs et leurs auteurs, en misant sur la régularité et l’implication des jeunes.

10. Festival Zou Livres et Cie – Chédrack Degbé et ses volontaires
S’il y a un seul acteur de promotion du livre dans les milieux les plus défavorisés et les plus réticents à la lecture, dont il faut reconnaître et saluer sincèrement le travail, c’est sans doute Chédrack Degbé. Acteur majeur de la lecture en milieu rural, il a relancé les bibliothèques communales du département du Zou à travers plusieurs initiatives.
Plaçant ainsi le livre dans le quotidien des Béninois issus des milieux les plus éloignés du livre. À travers son organisation qui œuvre inlassablement et milite pour la cause du livre, il déploie trois programmes majeurs :
- CAJEL : cafés littéraires au 1er trimestre.
- PROSAL : lectures partagées au 2e trimestre.
- Festival Zou Livres : animation intensive au 3e trimestre.
L’équipe de bénévoles prépare également une chaîne de bibliothèques communautaires. Un modèle d’action citoyenne.

Le Bénin ne cesse de faire preuve de créativité pour replacer le livre au centre de la société. Ces dix initiatives et bien d’autres démontrent qu’avec volonté, générosité et passion, la lecture peut devenir un puissant levier de transformation sociale. Une dynamique à soutenir, valoriser… et imiter.
Ces initiatives ne sont pas que la partie visible de l’iceberg dans l’océan des multiples actions qui placent le livre au cœur du quotidien des Béninois.
Dites-nous dans les commentaires, les initiatives qui vous ont accroché et celles que vous aimeriez voir pour un prochain article sur : Les initiatives qui placent le livre au cœur du quotidien des Béninois.
N’oubliez surtout pas de soutenir de différentes manières ces initiatives pour ensemble contribuer à l’éducation par le livre.
Vous aimez cet article ?