Un beau jour du mois de novembre 2004, comme subitement illuminé par une révélation divine, Diomandé Mélama décide de renouer avec les bancs de l’école qu’il abandonnait 20 ans plus tôt pour se chercher dans la vie active avec son BEPC. En prenant cette décision radicale et extrêmement osée qui allait bouleverser toute sa vie alors qu’il caressait déjà la quarantaine, le chauffeur était loin de s’imaginer combien lui seront utiles tous ces livres hérités de son défunt frère et toute sa passion pour la lecture qu’il a nourrie et préservée pendant toutes ces années.
Un livre dans la voiture est une autobiographie publiée par Diomandé Mélama et parue aux Éditions NEI-CEDA en 2014 à Abidjan. Sur les 176 pages de ce livre subdivisé en 7 différents chapitres, l’auteur s’emploie à livrer un témoignage vibrant, émouvant et surtout réconfortant de sa vie de « vieil écolier. » Diomandé Mélama n’emménage dans ce livre aucun effort pour relater, dans les moindres détails, comment, grâce aux livres et à toutes les lumières qu’ils ont apportées dans sa vie, il a pu reprendre les études secondaires après deux décennies d’abandon pour finir par décrocher son baccalauréat littéraire à l’âge de 40 ans et quelques années plus tard, sa licence en anglais. Un livre dans la voiture est le récit d’un homme animé d’un désir ardent d’apprendre, un homme déterminé à braver toutes les chaînes de l’ignorance et qui, sur le chemin sombre qui mène vers la connaissance, fait des livres et de tous les livres, sa lanterne. De la manière dont on rend hommage à Dieu pour tous ces bienfaits, ce livre est pour Diomandé, sa manière à lui d’exprimer toute sa gratitude aux livres pour la lumière et le courage à lui apporter et d’affirmer, de proclamer haut et fort qu’un livre est un pilier fondamental dans la formation de tout citoyen, que chaque livre apporte lumière. Il n’oublie pas, cependant, de faire un clin d’œil, en sa qualité de chauffeur professionnel, à tous les chauffeurs du monde en toilettant les hauts et les bas de ce métier de noblesse qu’il ne recommande que très peu. Au-delà du mérite qu’a Diomandé Mélama pour avoir partagé les échecs et les joies d’un homme issu d’une famille pauvre, mais qui a su se forger une personnalité morale et intellectuelle exemplaire en mettant sa foi en la puissance des livres, l’auteur a voulu transmettre, preuve à l’appui, la force de la volonté et de la détermination dans le processus de toute réussite. Avec un style simple, familier, plaisant et sans ambiguïté, l’auteur d’origine ivoirienne nous invite à faire des livres notre principal allié, « un refuge, le compagnon fidèle. ». Aussi nous enseigne-t-il qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre et pour réussir parce que « le succès est proche de l’échec », les deux se côtoient, ils sont des confidents et ceux qui échouent, ce sont ceux qui abandonnent. Un livre dans la voiture est le témoignage vivant que sans les livres nous ferons bien. Mais avec les livres, nous ferons encore mieux, voire très bien. C’est assurément un livre à s’offrir, un livre à lire et un livre à offrir.
Edmond BATOSSI
Moi je l’ai lu et je suis au dernier chapitre que je vais finir tout à l’heure même
Très intéressant cet ouvrage
Très intéressant !
Je ne l’ai pas encore lu moi, mais c’est un livre qui révèle tout simplement l’importance de la lecture dans la formation d’un être intellectuel. Cela prouve comment elle est d’un rôle très capital et peut reconstruire même une vie qui est au dernier de ses jours. Suis trop pressé de le lire.
❤️❤️❤️❤️
❤️❤️❤️❤️🔥
Un livre avec une charge de motivation extrême !
Un grand livre de développement personnel mais aussi de culture ! Hâte de le lire,. Thierry je serai la troisième personne.
Un très bon livre