Si seulement Ebinto pouvait s’imaginer que dans ses coups de hanches au tréfonds de Monique, sa vie de jeune ambitieux allait s’écrouler, ses rêves allaient s’envoler ! Se serait-il retenu ? Cette envie dans son regard allait-elle s’éteindre ?
Les pièges de l’adolescence n’épargnent que ceux qui s’y sont préparés. Dans ce haut lieu d’acquisition du savoir, du donner et du recevoir qu’est l’école, Ebinto voit en Muriel, la femme qu’il lui faut, la femme idéale, et tout homme normalement constitué devrait comme lui fantasmer sur elle. En Monique, il retrouve cette amie d’enfance, cette sœur avec qui, il a grandi ; jusqu’au jour où, dans cette pénombre, son regard, son corps la désire et………. NON, il refuse d’y croire, d’abandonner ses rêves, pourtant, il doit se résigner ! Monique est enceinte.
Il comprendra bien trop tard qu’il est des femmes qui sont faites pour éblouir, pour allumer les passions et qui sont sources de souffrances, puis qu’il en est d’autres qui, bien que discrètes, assurent à l’homme une vie tranquille avec non moins de plaisir. Monique était de ces dernières.
Une souffrance bien trop lourde à porter, un silence montrant l’amour qu’elle avait pour Ebinto, Monique n’a vécu que douleur sur douleur, pour une fin bien triste !
Amadou KONE, dans ce roman, interpelle chacun d’entre nous sur la nécessité de marquer un arrêt significatif sur la problématique de l’adolescence, sur l’accompagnement éducatif, psychosocial de ces enfants à nous confier mais également le rôle prépondérant des parents dans ce cheminement.
Je nous invite tous, à lire ce roman, à le faire lire à nos enfants !
Aminata SOGODOGO
Références
Titre : les frasques d’Ebinto | Auteur : Amadou KONE | Genre : fiction | Pages : 176. |
Rédigé pour le compte du challenge de lecture je lis chaque jour organisé sur la page facebook l’ivre du livre