Nous clamons à gorge déployée que nous sommes africains et nous en sommes fiers. Mais, une fois ce refrain scandé, il suffit de quelques pécules venues de l’extérieur pour renier et nier toutes les valeurs que nous défendons pour notre liberté, notre émergence, notre développement et surtout notre dignité.
Cependant, tous les africains n’ont pas la même attitude. Certains demeurent et restent fidèles à leurs valeurs et combats. C’est ce que proclament avec les armes de la plume Daniel MBALA et Gantonho Chédrack, dans leur recueil de poèmes. Ils sont tous deux auteurs respectivement du Cameroun et du Bénin.
Un chef d’œuvre qui dénonce d’une part les prétendus africains sur la bouche et non dans l’âme. D’autre part, il appelle à la prise de conscience de tout le continent noir de sa condition de défavorisée et de manipulée.
Une lecture avec des thématiques très actuelles et très provocatrices. Une provocation dans le sens de ramener l’africain noir de peau et blanc dans la tête à revenir et à être authentique et vrai défenseur de la chose africaine.
Le livre appelle surtout à penser son développement et non celui de l’occident. Il refuse aux africains de ne plus s’offrir en spectacle devant les occidentaux en arborant leur costume tandis que nos tisserands dorment à longueurs de journée faute de client.
Les deux auteurs sonnent la fin de la récréation pour les occidentaux qui pensent toujours venir piller, et obnubiler l’africain avec la religion pour mieux l’endormir.
Ce recueil de poèmes écrits par ces deux auteurs est une alarme pour tous les africains pour revenir et retrouver la dignité perdue. Il est écrit en 101 pages et préfacé par le professeur Armand LEKA ESSOMBA sociologue.
Thierry HOUNYE chroniqueur à L’ivre Du Livre. Il est philosophe de formation à l’UAC ( Université d’Abomey-Calavi).