Ce livre UN JUGE CHEZ LES JUGES de Pierre TIGA NKADA a été publié aux Éditions CERH en 2000. Il fait incursion dans l’univers judiciaire avec à la clef la présentation d’un juge à son collègue, bien évidemment pour être jugé. Mais que va faire un juge chez les juges ? Que va faire un sachant des lois et des procédures chez un autre ? Telle est la question.
UN JUGE CHEZ LES JUGES, sorte de questionnement sur la santé de la ville de Douala. Dans cette ville d’Afrique, un juge a été arrêté et sera jugé. Ce qui provoque une grande surprise auprès des populations, lorsqu’il est admis dans la cité que la justice est devenue stérile.Une justice qui refusant de s’inscrire dans sa dimension universelle, car » seuls les pauvres vont en prison ».
Sans se détourner de cette nouvelle, l’interrogation poignante va au-delà de la justice pour emprunter le chemin politique. La chute de la citadelle vient renforcer une vérité profonde, selon laquelle on ne peut accomplir sa mission à l’égard du monde qu’en le respectant.
La justice constitue une université et personne ne saurait la transfigurer. Nous devons accepter que les juges devraient être uniquement au service de la justice. Au service de la loi et non à la solde d’un régime quel qu’il soit.
A Nitoukou, au Cameroun, le CRADHON aurait souhaité que la loi doit s’imposer à tous. La loi dans cette localité ne doit pas être un leurre, un attrape nigaud destiné à inculquer aux faibles le respect des forts à tout prix. L’arbitraire à Nitoukou ne doit pas être la loi. Et dans cette localité rurale doit être stoppée la montée fulgurante de ce que nous au CRADHON appelons » la sauvagerie sociale ».
Nitoukou a besoin que soit appliquée la loi pour que s’affirme dans la localité rurale la sécurité et le bien-être pour tous.
La bien-pensante locale en violant à chaque fois les lois garantes de l’intérêt général va contraindre les enfants de cette localité à l’exile. Ils le feront parce qu’ils verront que l’intérêt général ne sera plus sauvegardé et la morale évacuée.
EBAGNE BEKEMEN SÉVERIN Coordonnateur du Cercle de Réflexion et d’Action pour le Développement Holistique de Nitoukou, CRADHON, Hikwe hi tusinit.