L’association D’un Livre à l’Autre fondée en 2008 organise la 10e édition du salon du livre jeunesse afro-caribéen du 29 novembre au 1er décembre 2024. Cette organisation dont la mission principale est de promouvoir la littérature jeunesse afro-caribéenne et internationale mettra pour cette édition le cap sur “L’enfance”. Ce sera au lycée Auffray dans la ville de Clichy situé au 23 rue Fernand Pelloutier.
L’édition 2024 du salon du livre afro-caribéen vise à encourager le public à découvrir ou redécouvrir la littérature jeunesse. Tout en amenant les participants à s’engager pour l’intérêt général à travers ce genre littéraire, le salon favorise la rencontre de divers public autour du livre et de la lecture. Il s’agit entre autres pour les organisateurs de faciliter l’accès aux droits culturels, le vivre-ensemble ainsi que le partage des cultures.
Les participants à ce rendez-vous culturel sont invités à créer d’agréables moments d’échanges, des rencontres dynamiques culturelles, artistiques et humaines.
Le Salon du livre jeunesse afro-caribéen 2024 est un événement majeur à dimension humaine qui a pour but de rassembler lecteurs, auteurs, maisons d’édition, artistes ainsi qu’association autour de L’enfance. Il favorise aussi la représentation, la diversité dans le paysage littéraire jeunesse. Comme à chaque édition, il est un cadre idéal pour développer des coopérations entre éditeurs et auteurs mais également pour établir une synergie entre artistes et porteurs de projets associatifs.
A travers contes, albums, poésie, théâtre, bandes dessinées et documentaires, le public est invité à explorer la création jeunesse ainsi que la culture afro-caribéenne. Il découvrira également des créateurs et participera aux ateliers d’écriture, spectacles de contes, rencontres d’auteurs, conférences, expositions et ventes de livres.
Ce sera une véritable rencontre intercontinentale entre acteurs engagés dans la littérature jeunesse et le grand public.