Les hommes ont soif est un roman publié en 1951 par Arthur KORSTLER aux Éditions CALMANN-LÉVY. Cette fiction est imaginée par l’ancien condamné à mort dans les prisons de Franco pendant la guerre d’Espagne. Il a été écrit dans un contexte de guerre froide, quelques années après la seconde guerre mondiale. Ce livre est à lire par tous ceux qui veulent comprendre la lente dérive des démocraties d’Europe de l’Ouest. Une dérive vers l’assujettissement à la puissance impériale qui dirige le bloc de l’Est, à la fin des années 1950.
Note sur le livre Les Hommes ont soif
L’auteur de cet ouvrage, LES HOMMES ONT SOIF, Arthur KORSTLER a estimé très utile de donner quelques précisions à l’entame de son livre. Il écrit dès la préface que cet ouvrage rappelle pour l’essentiel la situation politique en Europe. Celle des dernières années de la décennie 1940-1950 et qui forment l’arrière-plan du roman.
En clair, il ne s’agit pas dans cet ouvrage de soif d’eau, de bière, de matango, de vin rouge, de champagne, etc. Il s’agit plutôt de soif de liberté, de démocratie, de multipartisme, d’alternance démocratique, de transparence dans la gestion des affaires de la cité. Il est aussi question de débats publics et contradictoires entre les élus des peuples qui défendent les intérêts de celui-ci.
Arthur KORSTLER parle de la Russie particulièrement dans livre
Arthur KORSTLER évoque aussi le patriotisme, le nationalisme et l’ouverture au monde. Il présente donc la Russie soviétique muée, avec une soudaineté dramatique, d’allié en ennemie. Il parle La Guerre Froide qui a atteint son apogée ainsi que le règne de la terreur instauré par STALINE. Ce dernier faisait planer sur les populations toutes sortes de dangers imprévisibles.
Au sein de cette Russie décrite dans cet ouvrage, Staline détenait le pouvoir absolu. Toujours, il était impossible de prévoir quelle prochaine victime il allait frapper et quelles accusations il allait porter contre elle. En fait, l’absurdité évidente des accusations et des aveux les transformait en une sorte de rituel ésotérique.
L’auteur décrit le Mouvement mondial de la Paix
Dans cet ouvrage, Arthur KORSTLER, décrit également le Mouvement mondial de la Paix. Un mouvement qui sous la bannière marquée de la colombe de Picasso, réussissait à convaincre des millions de naïfs. Ces derniers ayant souscrit aux principes de la politique étrangère russe. Il parle aussi de l’Europe qui ne serait unifiée qu’aux moyens :
- de rideaux de fer;
- de champs de mine;
- de fils de fer barbelés.
C’est l’idéologie communiste portée par l’Union soviétique qui s’affronte alors au libéralisme occidental à cette époque qui est révélée sous sa plume.
Rapprochement de la situation évoquée à Nitoukou (Cameroun)
À Nitoukou, il se trouve que les forces progressistes sont à l’œuvre pour étancher la soif de changement. Elles veulent qu’une alternance politique n’arrive à Nitoukou à l’improviste. Ces forces progressistes ont soif de voir ce changement comme un mouvement escompté. Elles veillent à ce que, lorsque ce changement arrivera, les populations locales ne soient surprises ni étonnées .
EBAGNE BEKEMEN SÉVERIN
Coordonnateur du Cercle de Réflexion et d’Action pour le Développement Holistique de Nitoukou, CRADHON, Hikwe hi tusinit
Une analyse très réaliste.