L’art de se gâcher la vie est un livre écrit par Marie ANDERSEN et publié aux Éditions Ixelles en 2011. Cet ouvrage qui s’étend sur 350 pages parle de la recette d’une vie agréable. Il souligne que chacun s’emploie, comme il peut, à faire de la sienne une aventure qui vaille la peine d’être vécue.
Se gâcher la vie est une liberté, pas une fatalité
Pour Marie ANDERSEN, se gâcher la vie est un droit inaliénable mais bien inutile. Un art pernicieux auquel nous consacrons beaucoup d’énergie sur un chemin chaotique. S’entêter sans résultat. Se tracasser inutilement. Croire à l’impossible. Rester assis sur ses idées sans les remettre en question. Répéter encore et encore les mêmes comportements sans prendre en compte leur inefficacité.
En fait, Marie ANDERSEN prend la peine de nous faire comprendre qu’en général, on se gâche la vie parce qu’on raisonne mal, parce qu’on ne change rien ou parce qu’on agit de façon inappropriée.
Adaptation du livre au contexte africain
Pour revenir au contexte africain, le Cercle de Réflexion et d’Action pour le Développement Holistique de Nitoukou (CRADHON) suggère tout simplement aux populations de s’employer à faire de nos existences des aventures qui vaillent la peine d’être vécue, et nous devons chercher par un effort persévérant et constant à être proche du compte.
Au CRADHON, on pense que nous ne sommes pas gâtés par le sort, nous avons selon toute vraisemblance beaucoup d’atouts pour nous concocter une existence agréable entre nous enfants de Nitoukou. Rien ne nous empêche d’innover, de partager, de bâtir, de nous cultiver au quotidien, de nous amuser, de nous reposer, d’explorer de nouveaux horizons. En fait, à Nitoukou comme dans la plupart des zones urbaines et rurales africaines, le bonheur est dans le creux de nos mains.
EBAGNE BEKEMEN SÉVERIN
Coordonnateur du Cercle de Réflexion et d’Action pour le Développement Holistique de Nitoukou, CRADHON, Hikwe hi tusinit.
Un livre au titre évocateur
C’est une excellente approche !