Félicienne Sophie Houévo Padonou est un ancien Inspecteur et expert des finances publiques depuis une cinquantaine d’années au Bénin, en Afrique et à l’international. Elle a lancé, samedi 18 janvier 2025, son ouvrage intitulé Lexique économique et financier (Français-Anglais). Elle vise à rendre compréhensibles les termes de l’économie et de la finance pour tous. La cérémonie de lancement s’est tenue à la Bibliothèque Bénin Excellence/Fondation Vallet, située à Godomey, sous le parrainage de Jean Padonou ALOTONOU. Étaient présents des cadres ministériels, institutionnels, les dirigeants de l’ONG Bénin Excellence et de la Fondation Vallet, des acteurs du livre ainsi que des proches de l’auteure.
L’ouvrage de 165 pages édité par la collection Oxygène du groupe Succès, est désormais disponible à la vente. Le livre a été lancé samedi dernier à la salle Aimé Césaire de la bibliothèque Bénin Excellence/Fondation Vallet sis quartier de Godomey à Abomey-Calavi. L’œuvre rassemble deux tomes en un livre : un premier tome entièrement écrit en français et un second qui montre les mots et expressions uniquement en anglais. À travers ce livre, Félicienne Sophie Houévo Padonou veut faire comprendre au grand public le champ lexical de l’économie et des finances. Notamment aux étudiants, universitaires, financiers et simples citoyens curieux. « Qui n’a pas besoin de comprendre ce qu’il y a dans le budget ? Qui n’a pas besoin de savoir si les dispositions fiscales qui s’y trouvent le concernent ou non ? », a-t-elle souligné, avant d’ajouter que cet outil est indispensable à tout citoyen. En l’occurrence, il est nécessaire au contribuable pour mieux appréhender les termes financiers. Noël Zantan Padonou, Coordinateur général du groupe éditeur, est le préfacier de l’ouvrage. Il a également insisté sur la pertinence de l’œuvre. « Ce document s’adresse aux apprenants, élèves, étudiants, enseignants, et à tous les citoyens. Grâce à ce manuel, nous pouvons désormais comprendre les termes économiques et financiers souvent complexes. »
Un contenu bilingue pour une large accessibilité
L’ouvrage compile et traduit en français et en anglais les termes utilisés dans les domaines de l’économie et des finances. Félicienne Padonou a précisé : « Les anglophones y trouveront tous les termes essentiels à la gestion des finances publiques, tandis que les francophones y découvriront des notions liées au recouvrement des impôts, à l’utilisation des dépenses publiques, à la comptabilité et au suivi budgétaire. » Les étudiants, quant à eux, pourront s’en servir pour leurs cours académiques. « Les termes contenus dans ce lexique sont nécessaires pour comprendre des matières telles que l’économie, la finance publique, la comptabilité publique ou encore le recouvrement des impôts », a-t-elle ajouté. « Je le recommande à nos députés, aux étudiants à nos juges et avocats qui aimeraient maîtriser les termes financiers », a lancé Noël Padonou lors de la présentation du livre.
Des avis encourageants, un contexte sous-régional
Le Dr Espéran PADONOU, Directeur de la Fondation Vallet et Président de l’association Bénin Excellence a salué l’idée de proposer le lexique en deux langues. « L’anglais s’impose aujourd’hui dans tous les domaines, pas seulement en finances et en comptabilité. J’espère que cet ouvrage sera le premier d’une longue série », a-t-il déclaré. Le représentant du ministre du Travail et de la Fonction publique le Directeur Adjoint de Cabinet Mr Yehouenou Jules a, quant à lui, exprimé le souhait de voir cet ouvrage évoluer à travers de nouvelles éditions. Pour Docteur Aliou Djialiri, Directeur Exécutif de l’ONG Bénin Excellence, cet ouvrage est un hommage à l’esprit humain, dans un contexte où l’intelligence artificielle tend à occuper une place importante. « À l’ère des outils comme ChatGPT et Google, ce que ces machines ne peuvent offrir, ce sont les subtilités et l’expérience humaine. Félicienne Padonou nous restitue ici son talent et son parcours. » L’ouvrage s’inscrit dans un cadre sous-régional marqué par les nouvelles directives de l’Uninon économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA), notamment celles publiées en 2009 et relatives à la réforme des finances publiques. Ces directives portent sur la gestion axée sur les résultats, la gestion pluriannuelle des budgets et l’efficacité des finances publiques. Félicienne Padonou a expliqué que le lexique s’est inspiré de ces documents pour offrir une compréhension claire des termes financiers et économiques présents dans les budgets et lois de finances publiques.
Où se procurer le lexique ?
Le Lexique économique et financier est disponible déjà au siège de la collection »oxygène » à Aidjedo, à la librairie Savoir d’Afrique, Notre Dame, SONAEC et les procures catholiques du Bénin. Il peut également être commandé en ligne via le numéro +229 67 67 32 62. Par ailleurs, une version électronique est en projet pour répondre aux besoins des lecteurs des autres pays de l’UEMOA. Faut-il le rappeler, lors de la cérémonie de lancement, plus d’une soixantaine d’exemplaires sont vendus après la vente à l’américaine qui fut un moment très dense, mais convivial. Cela témoigne de l’intérêt suscité par cet ouvrage.
Reportage : Olive Idohou et Rubensia Codjovi
Transcription et rédaction : Léandre Houan