Interview exclusive avec le Directeur Général du Centre de Documentation et d’Information Juridique (CDIJ), Marius EWASSADJA ADAHA, dans le cadre des Journées du Livre de Droit (JDL)
Interview exclusive avec le Directeur Général du Centre de Documentation et d’Information Juridique (CDIJ), Marius EWASSADJA ADAHA, dans le cadre des Journées du Livre de Droit (JDL)

Interview exclusive avec le Directeur Général du Centre de Documentation et d’Information Juridique (CDIJ), Marius EWASSADJA ADAHA, dans le cadre des Journées du Livre de Droit (JDL)

Le Centre de Documentation et d’Information Juridique (CDIJ) organise depuis 2023 les Journées du Livre de Droit à l’enceinte de la Cour d’Appel de Cotonou.  La deuxième édition de ces journées aura lieu du 23 au 26 avril 2024 et rassemblera des maisons d’édition, des librairies, des professionnels du droit et des lecteurs de toutes sortes autour du livre du Droit et domaines connexes. Le thème retenu pour cette célébration est « Lire le Bénin à travers le droit patrimonial »

Dans cette interview, le Directeur Général du CDIJ Marius EWASSADJA ADAHA dit tout à propos de l’organisation. 

Directeur Général du Centre de Documentation et d'Information Juridique (CDIJ), Marius EWASSADJA ADAHA

LDL : Bonjour M. Marius EWASSADJA ADAHA, nous sommes heureux de vous recevoir aujourd’hui sur notre plateforme pour parler des Journées du Livre de Droit.  Veuillez vous présenter brièvement à nos lecteurs.  

MEA : Je m’appelle Marius EWASSADJA ADAHA. Je suis le Directeur Général du Centre de Documentation et d’Information Juridique (CDIJ).

LDL : Qui organise les Journées du Livre du Droit ? 

MEA : C’est la structure que je dirige, Le Centre de Documentation et d’Information Juridique (CDIJ) qui est chargé de l’organisation de ces journées depuis 2023.  

LDL : Dites-nous quelles sont les missions du CDIJ ?  

MEA : Le Centre de Documentation et d’Information Juridique (CDIJ) a été créé suivant le décret 2011-320 du 02 avril 2011. Celui-ci a été modifié par le décret 2021-452 du 15 septembre 2021 portant approbation des statuts du Centre. 

Le Centre de Documentation et d’Information Juridique est chargé :

  • de mettre à la disposition du public toute information juridique, d’en assurer un accès facile et rapide ;
  • de rassembler et de mettre sous forme de bases ou banques de données informatisées en vue de leur consultation, leur publication et leur diffusion sur tout support : les traités, textes de lois et règlements, les instructions et circulaires, les conventions collectives, les décisions des cours et tribunaux, tous autres textes de caractère juridique ;
  • de contribuer au renforcement des capacités des acteurs du système judiciaire, des praticiens du droit, des chercheurs, des étudiants en offrant un cadre approprié ; 
  • d’organiser des journées portes ouvertes en partenariat avec les juridictions, les universités, les opérateurs économiques ; 
  • de contribuer à favoriser à la population l’accès au droit en partenariat avec les associations œuvrant dans la promotion du droit et les avocats. 

LDL : Parlez-nous des activités et des services que vous offrez au CDIJ ? 

MEA : Nous disposons d’une bibliothèque avec plus de 5.000 ouvrages de droit et disciplines connexes actualisés. 

Nous avons aussi des bases de données qui nous permettent de mettre à la disposition des lecteurs une multitude de documents juridiques. Il s’agit notamment de : 

– LEGIS : bases de données des textes de lois ;

– GOALI : GOALI – Accès mondial en ligne à l’information juridique – qui est un nouveau programme en vue de fournir, aux pays en développement, un accès en ligne gratuit ou peu coûteux à la recherche et à la formation dans le domaine juridique. C’est une initiative de l’OIT. Ce service est disponible grâce à un partenariat du CDIJ et Research4life. 

Les ressources qui sont mises à disposition sur GOALI sont : Des revues, des publications et des bases de données universitaires et professionnelles dans certains domaines du droit, évaluées par des pairs et publiées par les principaux éditeurs universitaires du monde entier.

Outre les bases de données nous avons aussi : 

– la bibliothèque numérique. Elle est riche d’ouvrages, des recueils de jurisprudence de la CCJA, des mémoires et thèses. Les thématiques couvertes sont du domaine du droit et des domaines connexes. La bibliothèque numérique est accessible en ligne, consultable sur ordinateur, smartphone, tablette, liseuse. C’est un outil puissant et pratique. 

– le cyber ; 

– la location de salles de conférence.  

Centre de Documentation et d'Informations Juridique

LDL : Revenons maintenant à l’événement que vous organisez du 23 au 26 avril prochain. Quelle est sa nature ? 

MEA : Nous organisons du 23 au 26 avril 2024, la deuxième édition des Journées du Livre de Droit après une première édition en 2023 qui fut un succès avec environ 300 participants autour du thème : « Le livre de droit pour une culture citoyenne ». 

LDL : Quel est le thème de cette deuxième édition des JLD ? 

MEA : L’UNESCO a retenu dans le cadre de la journée mondiale du livre et des droits d’auteur pour 2024, le thème : « lire notre monde ». Le CDIJ pour cette célébration s’est inspiré du thème de l’organisation internationale et a choisi : « Lire le Bénin à travers le droit patrimonial ».

LDL : Quelles sont les activités prévues et le programme des Journées du Livre de Droit ? 

MEA : Nous avons concocté une série d’activités pour le plaisir et la culture de nos visiteurs. Il y aura notamment des expositions ventes d’ouvrages, en ligne et physique ; d’atelier d’initiation Bande Dessinée (BD) pour enfants, orienté vers la défense de leurs droits ; de projection de film ; de conférences débat ; de café juridique et bien d’autres. 

Pour ce qui est du programme de ces journées, nous aurons : 

23 avril 

  • 9h : Cérémonie d’ouverture ;
  • 11h : Conférence sur le thème : « Lire le Bénin à travers le droit patrimonial ».
  • Panel 1 : Droit d’auteur et dépôt légal ; 
  • Panel 2 : Protection des biens culturels ;
  • Panel 3 : Le droit de succession au Bénin ;
  • 15h : Projection film ;
  • 18H : Fermeture des stands.

24 avril

  • 09H30 : Ouverture des stands ;
  • 10H : Café juridique Entre ignorance et dogmes, quelle réalité pour le droit patrimonial au Bénin ? ;
  • 14H – 16H : Atelier jeune public BD ;
  • 18H : Fermeture des stands. 

25 avril

  • 09H30 : Ouverture des stands ;
  • 18H : Fermeture des stands.

26 avril

  • 09H30 : Ouverture des stands ;
  • 14H-15H : Atelier jeune public autour des droits de l’enfant – Unicef ;
  • 16H : Cérémonie de clôture des JLD.
Les journées du Livre de Droit 2024

LDL : Pourquoi avoir initié les Journées du Livre de Droit ?

MEA : Les journées du Livre de Droit sont initiées pour : 

  • présenter les ressources documentaires disponibles au CDIJ et en faciliter l’accès ;
  • informer le public sur les outils de recherche/services du CDIJ ;
  • présenter des livres de droit d’auteur béninois ;
  • rassembler en un même espace diverses offres d’acquisition d’ouvrages, de droits, de domaines connexes avec des réductions et possibilités de rencontrer des auteurs sur le site. 

LDL : Rappelez-nous les dates de l’événement 

MEA : Du 23 au 26 avril 2024 au CDIJ, dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Cotonou. 

journées du Livre de Droit

LDL : Pour avoir un stand aux Journées du Livre de Droit, dites-nous quelles sont les conditions ?

MEA :  La réservation d’un stand physique est de  20.000 FCFA ; 

La réservation d’un stand pour l’exposition en ligne (des ouvrages de l’éditeur sont mis en vedette sur la page dédiée aux Journées du Livre de Droit) est à 10.000 FCFA.  

La réservation d’un stand physique combiné à une réservation pour l’exposition en ligne coûte 25.000 FCFA.

LDL : Quel est votre message à l’endroit de la population ?

MEA : Convier tout le public à participer à ces journées pour bénéficier des réductions qu’offrent les éditeurs. C’est un rendez-vous pour s’enquérir de l’évolution des textes sur le droit patrimonial, de mieux appréhender cette thématique. L’atelier numérique est important à plus d’un titre face à l’usage de l’internet aujourd’hui. Comment exploiter les ressources mises à disposition par le CDIJ notamment la bibliothèque numérique. Cette année, une page web est dédiée aux Journées du Livre de Droit et à l’exposition d’ouvrages en ligne. Donc, tous ceux qui ne sont pas à proximité pourront visiter les stands et contacter les éditeurs pour achat.

C’est une occasion unique d’avoir rassemblé en un seul lieu autant d’éditeurs dans le domaine du droit et des domaines connexes. Le droit patrimonial concerne tout individu vivant. Nous sommes donc tous concernés et attendus.

LDL : Nous sommes à la fin de notre interview. Merci d’avoir accepté répondre à nos questions.

MEA : Merci !

Pour plus d’informations sur le CDIJ et les JDL

Téléphone : +229 52 18 97 47   

Réseaux sociaux : Facebook.com/CDIJBENIN 

Site web : www.cdij.bj.

Merci pour votre fidélité 

Articles Similaires
En paix avec la vie : comment guérir de la perte d’un enfant ? de Nadège ANAGO
En paix avec la vie : comment guérir de la perte d'un enfant ? de Nadège ANAGO

En paix avec la vie : comment guérir de la perte d'un enfant ? est un ouvrage autobiographique de 100 Lire plus

Wanilo : Rabelais Mahugnon KPECHEKOU 
Wanilo : Rabelais Mahugnon KPECHEKOU 

Wanilo, c’est le titre du premier ouvrage littéraire publié par le jeune écrivain béninois Rabelais M. KPECHEKOU. Ce recueil de Lire plus

Huis clos suivi de Les mouches : Jean-Paul Sartre
Huis clos suivi de Les mouches : Jean-Paul Sartre

L'homme est condamné à être libre et pour cela il doit en payer le prix. Si l'autre, mon semblable qui Lire plus

La violence faite aux hommes de Yvon Dallaire : un cri de cœur lancé pour une révision de la perception de la violence conjugale
La violence faite aux hommes de Yvon Dallaire : un cri de cœur lancé pour une révision de la perception de la violence conjugale

La famille est la plus petite institution de toute société. Mais c’est également l’instrument fondamentale à la survie de l’humanité. Lire plus

La plus belle maman de Edgar Okiki Zinsou
La plus belle maman de Edgar Okiki Zinsou

Qu'est-ce que la beauté ? Qu'est-ce ce qu'une belle femme ? Qu'est-ce qu'une belle maman ? C'est à ces diverses Lire plus

365 jours avec la sagesse bousanké (Boo) » écrit par OROU LOGOUMA Cosme
Lancement officiel de deux nouveaux ouvrages de Cosme Orou Logouma à Parakou

      «Il y a très longtemps, sur le rônier, chantait le vent des contes. Mars est là, voici venu le temps Lire plus

L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI 
L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI 

Le livre L’Eldorado de Mélissa est écrit par Malick CHABI GONI sur 169 pages. Ce recueil de nouvelles de l’auteur Lire plus

Pot-Bouille : Émile Zola
Pot-Bouille : Émile Zola

À une époque de l'histoire de la France où émergeait la moyenne et petite bourgeoisie, le mode de vie s'était Lire plus

Nina Simone Love me or leave me de Mathilde Hirsch et Florence Noiville
Nina Simone Love me or leave me de Mathilde Hirsch et Florence Noiville

Si dans le monde, il existe de ces personnes qui naissent avec une cuillère d'or dans la bouche, certains ont Lire plus

Les jeux et les hommes. Le masque et le vertige de Roger Caillois
Les jeux et les hommes. Le masque et le vertige de Roger Caillois

Très souvent, les jeux sont appréhendés comme des activités de moindre importance, de divertissement, auxquelles on s’adonne pour lutter contre Lire plus

2 commentaires

  1. Marius CODJO BLIGUI

    Cher Gervais, vous faites un travail laborieux pour la promotion du livre au sein de notre patrie. L’état doit mettre de la lumière sur vos talents en vous attribuant une distinction honorifique.

    Force à vous !

    Marius, les éditions Recréation

  2. Marius CODJO BLIGUI

    Cher Gervais, vous faites un travail laborieux pour la promotion du livre au sein de notre patrie. L’Etat béninois doit mettre de la lumière sur vos talents en vous attribuant une distinction honorifique.

    Force à vous !

    Marius, les éditions Recréation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link