Créé en 2019, dix ans après celui français, le Prix Orange du Livre en Afrique (POLA) prendrait fin à sa 6ème édition. Hafida Guenfoud, la nouvelle directrice du mécénat et de la Fondation Orange aurait décidé de mettre fin aux actions en faveur de la scène littéraire notamment sur le continent Africain.
Organisme caritatif de l’entreprise française de télécommunication Orange, la Fondation Orange organise depuis 2019, le Prix Orange du Livre en Afrique (POLA). Entre cette dernière et la littérature, c’est une longue histoire d’amour. Cette dernière prend-elle fin à sa septième édition ? L’appel à candidature pour l’édition 2025 qui devait être lancé mi septembre 2024, n’a pas été effectif.
Le comité de lecture de la 7e édition du prix littéraire qui devait commencer la lecture de la production africaine de l’année n’aurait reçu aucune information officielle rapporte Jeune Afrique. Il est composé de six comités à travers l’Afrique (Tunisie, Madagascar, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali et panafricain).
Le groupe français sous la direction de sa directrice du mécénat et de la Fondation, Hafida Guenfoud, arrivée il y a un peu plus d’un an de la banque Société générale et Caroline Guillaumin, directrice de la communication et présidente déléguée de la Fondation, aurait décidé de mettre fin aux actions en faveur de la scène littéraire.
Il se désengagerait ainsi de ses actions en faveur de la littérature, notamment sur le continent.
La Fondation Orange pendant six années consécutives a récompensé, à travers le POLA, un roman écrit en langue française par un écrivain africain. Le POLA est mené en partenariat avec l’institut français. Pour faire objet de candidature, le roman doit être publié au cours de l’année et édité par une maison d’édition basée sur le continent africain.
Chaque année, fin mars le jury sélectionne 30 romans puis fin avril restreint la liste à 5 et permet l’ouverture du vote sur le site officiel www.lecteurs.com jusqu’à la mi-mai. L’ensemble des internautes élisent leur roman favori, les membres du jury votent aussi, leur voix compte à 50% du choix final.
Le prix s’appuie pour la première sélection des ouvrages, sur des comités de lecture basés en Afrique. Le POLA depuis son origine est présidé par l’écrivaine et universitaire Véronique Tadjo. Il est composé d’un jury tournant de sept professionnels du livre, cinq auteurs et deux libraires, et de sept internautes sélectionnés sur candidature.
Le lauréat est annoncé au début du mois de juin lors d’une soirée de remise du prix où il reçoit une bourse de 10.000€. Il bénéficie également d’un appui promotionnel et est invité à devenir membre du jury l’année suivante. Les éditeurs finalistes pour leur part bénéficient d’un soutien sous forme d’ateliers via l’Alliance internationale des éditeurs indépendants.
Le premier prix orange afrique a été remporté en 2019 par la camerounaise Djaïli Amadou Amal pour son roman Munyal, les larmes de la patience publié par les éditions Proximité. Le dernier en date, celle de 2024, par Dibakana Mankessi pour Le psychanalyste de Brazzaville publié aux éditions Les Lettres Mouchetées en 2023.
Le Prix Orange du Livre Afrique vise à promouvoir les talents littéraires africains et l’édition locale africaine.
Selon nos sources, la Fondation Orange compte céder pour un euro symbolique dans le site officiel du Prix Orange du Livre, lecteurs.com.