Située dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, la ville de Bangolo accueillera du 8 février au 15 mars 2025 la première édition du Festival de Lecture (FESTILEC). Cette initiative placée sous le thème « La lecture, première amie de la réussite scolaire », a pour objectif d’encourager les jeunes à développer leur goût pour la lecture et à en faire un atout pour leur parcours éducatif.

Le FESTILEC a pour objectif de valoriser la bibliothèque communautaire de Bangolo, espace essentiel pour l’accès à la connaissance et à la culture. A travers cet événement les organisateurs souhaitent inciter les jeunes à la lecture, tout en leur offrant une solution efficace aux tentations de l’oisiveté et des comportements à risque. Ce festival, soutenu par des cadres locaux et des acteurs de la société civile, s’inscrit dans une dynamique de promotion de la paix et de la cohésion sociale dans la région.
Au nombre des activités éducatives et ludiques prévus se trouvent les concours de lecture expressive à travers lesquels les participants seront évalués sur leur capacité à lire avec fluidité et émotion. Outre cela, il y aura des mises en scène de contes pour amener les élèves à interpréter de manière créative des récits imposés. Les déclamations de textes poétiques feront également partie des activités au programme. Ces derniers s’offrent aux participants comme un exercice de diction et d’éloquence pour mettre en avant la beauté des mots et des rimes.
Le festival prévoit d’accueillir des élèves issus de 11 établissements secondaires de la commune de Bangolo. Pour cette première édition, c’est Mme Gniondé Laurence, cadre du département de Bangolo qui assurera le parrainage. Cette dernière est engagée pour l’éducation et la réussite scolaire et désire donc encourager particulièrement les jeunes filles à s’investir dans leur parcours académique et à voir la lecture comme un levier de développement personnel.
Le FESTILEC s’annonce comme un événement majeur pour la communauté, offrant aux jeunes une opportunité unique de s’épanouir à travers la lecture et de renforcer les liens sociaux au sein de la région.