La 5e édition du Festival International la Semaine des Fous du Livre se tient du 11 au 14 décembre 2024 au Yaoundé Club France. Placé sous le thème « Un établissement, une bibliothèque », cet événement culturel connaîtra la présence de plusieurs invités internationaux. L’ancien quartier latin de l’Afrique, le Bénin, sera représenté par le président du Filab, Komi Ezin, acteur majeur de la promotion du livre et des arts.
Festifous; promotion de la lecture par le rayonnement du livre et de ses créateurs
La semaine Les Fous du Livre (FESTIFOUS) est un rendez-vous annuel initié par l’association des Fous du livre. Organisée dans la capitale camerounaise, elle marque l’apothéose d’une série d’activités qui se déroule à Yaoundé et dans d’autres villes du pays. Elle est portée par Marie Bertille Mawen et soutenue par le ministère des arts et de la culture du Cameroun.
Le Festival a notamment pour mission la promotion de la lecture par le rayonnement du livre et de ses créateurs sur l’ensemble du territoire. Pour ce faire, une série d’activités est prévue, entre autres des conférences-débats, des concours de dictée inter-établissement, des concours littéraires, une mise en scène (pièce de théâtre), des dons de toutes sortes et une soirée gala. Il y aura également l’attribution de prix dont Prix Francis BEBEY, Prix Diaspora, Prix Spéciaux, Miss/Mister fous du livre. Une excursion est aussi prévue chez l’écrivain Pr Ebenezer NJOH-MOUELLE, l’auteur à l’honneur de cette édition.
Cette 5e célébration du festival international, dont le pays invité d’honneur est le Sénégal réunira plusieurs autres pays parmi eux : le Bénin. Ce dernier sera représenté par l’un de ses dignes fils, le président du Filab Komi Ezin. Celui-ci, invité d’honneur, est écrivain et promoteur culturel. Il sera aux côtés d’invités spéciaux venus du Congo, Malachie Cyrille NGOULOUBI; du Gabon, Serge Kevin BIYOGHE; de l’Haiti, Ferdy AJAX, du Cameroun Pr. Alice Delphine TANG et de la France, Cathy DEFAUT..
Sous le leadership de Marie Bertille MAWEM, cet événement alors simple manifestation locale est devenu très rapidement un festival international. Le Festifous est un rendez-vous culturel régional phare et incontournable et cela dès les premières années de sa création en 2018 par l’association les fous du livre (AFL).
Komi Ezin, invité à cet festival en tant que symbole de vitalité pour la jeunesse
Festival International la Semaine des Fous du Livre est un grand rendez-vous culturel mais aussi une rencontre entre les jeunes. A cet effet, des acteurs de la chaîne du livre pouvant inspirer de part leur action sont au rendez-vous, c’est le cas du jeune acteur culturel béninois Komi Ezin. Celui-ci, auteur de plusieurs œuvres, préside depuis 2023, le Festival international du Livre et des Arts assimilés du Bénin. Il en est d’ailleurs le père fondateur avec d’autres passionnés.
Il est un véritable symbole de l’espoir mais surtout de la vitalité de la littérature. C’est pour profiter de son expérience et de son énergie qu’il a été invité à cette manifestation internationale qui parle du livre et de ses acteurs. Il apportera son expérience singulière aux différentes activités prévues pour ce festival.
Ecrivain béninois passionné et Président du Festival International du Livre et des Arts assimilés du Bénin (FILAB) Komi Ezin a un parcours marqué par son amour pour la littérature. Il est animé d’un fort désir de contribuer au développement de son pays et de l’Afrique et s’engage contre vent et marée pour y arriver.
Il dégage beaucoup de douceur à l’image de son visage souriant encadré d’une crinière bronzée et d’un regard nacré-malicieux. Un charme fou même, qui ne ferait imaginer sa quarantaine d’années portée avec nonchalance et élégance. Sa vie et son parcours sont empreints de diverses expériences qui ont façonné sa personnalité et influencé son engagement dans le domaine culturel et littéraire.
Son rêve de valorisation du patrimoine livresque et culturel du Bénin et de l’Afrique en général se concrétise à travers cet événement d’envergure internationale, le FILAB. Ce dernier vise à mettre en valeur le patrimoine livresque et artistique du Bénin.
Komi Ezin incarne le dynamisme et l’esprit visionnaire de la jeunesse africaine. Il porte ainsi haut les couleurs de la littérature et de la culture béninoise sur la scène internationale. Il sera au Cameroun, terre des lettres, du 11 au 14 décembre 2024 à l’occasion de la Semaine des Fous du Livre 2024.