Dans la salle 4 du Centre d’Études et de Formation pour le Développement (CEFOD) à N’Djamena, le 31 janvier 2025, Dr Korom Acyl Dagache recevait le Prix du Meilleur Livre Économique de la CEMAC 2024. C’est au détour d’une cérémonie que l’économiste tchadien se faisait distinguer par le point focal au Tchad, Mme Yadang Baldi, de l’Organisation Panafricaine de Coopération et de Développement Économique (OPCDE) organisatrice de ce Prix.

Récompensé pour son livre, La mobilisation des recettes fiscales non pétrolières : cas de l’impôt sur les sociétés au Tchad et au Cameroun
Issu de sa thèse de doctorat, le livre, La mobilisation des recettes fiscales non pétrolières : cas de l’impôt sur les sociétés au Tchad et au Cameroun, a été publié en 2022 aux éditions Plumes d’Afrique par le Dr Korom Acyl Dagache. Dans cet ouvrage, qui a suscité un grand intérêt, avec plus de 1 000 lecteurs il propose des solutions pour renforcer les capacités fiscales des pays de la CEMAC et parle de l’importance de la diversification des recettes fiscales pour un développement économique durable.
Le livre est considéré comme une référence importante pour les décideurs ainsi que pour les chercheurs en économie et fiscalité en Afrique centrale. Il est préfacé par Dr Aboubakar Nacanabo, Ministre de l’Économie et des Finances du Burkina Faso.
Dr Korom Acyl Dagache, le parcours atypique du lauréat
économiste et expert en fiscalité tchadien, né le 1er janvier 1984 à N’Djamena, Dr Korom Acyl Dagache est titulaire de plusieurs diplômes, notamment le cycle B et A des Écoles Nationales d’Administration et de Magistrature (ENAM) du Tchad et du Cameroun, option impôts. Il est aussi titulaire d’une licence en politique fiscale et d’un master en économie obtenu à l’Université de Yaoundé II (SOA). Il a par ailleurs obtenu un doctorat en gouvernance et intégration régionale, option finances publiques, avec mention très honorable à l’Université Panafricaine en 2022.
Dr Korom Acyl Dagache a commencé sa carrière dans la fonction publique tchadienne en 2006 en tant que contrôleur principal des impôts et des douanes. Il a occupé diverses fonctions au sein de la Direction générale des services des impôts du Tchad pendant dix-huit ans.
Depuis 2021, il est membre du Conseil d’Administration de l’Institut Panafricain pour le Développement (IPD) et acteur de la société civile.
Le Prix du Meilleur Livre Économique de la CEMAC
Les prix littéraires récompensent chaque année des plumes talentueuses, souvent dans le domaine de la fiction, de l’essai ou de la biographie. Pourtant, outre les romans souvent récompensés, des livres de qualités se tournent vers l’économie. Ils prennent le soins de décrypter les finances publiques et suggèrent des solutions pour le développement.
Ils jouent un rôle clé dans la compréhension des enjeux économiques et l’élaboration de stratégies adaptées aux réalités régionales. Le Prix du Meilleur Livre Économique de la CEMAC, s’inscrit dans cette perspective.
Lors de la remise du Prix, Mme Yadang Baïdi Bénédicte, coordonnatrice générale du prix, a souligné l’importance du travail de l’auteur. Ce dernier a exprimé sa gratitude envers les lecteurs et les partenaires ayant contribué à cette reconnaissance. Il a profité de l’occasion pour saluer le soutien du Dr Aboubakar Nacanabo, Ministre de l’Économie et des Finances du Burkina Faso, préfacé de l’ouvrage.
Le prix du Meilleur Livre Économique de la CEMAC a été créé pour encourager et reconnaître les recherches et analyses économiques qui contribuent à la compréhension des défis et des opportunités économiques dans la région CEMAC. En mettant en avant des travaux de qualité, il veut aussi stimuler le débat économique et inspirer des politiques efficaces pour atteindre les objectifs de développement de la CEMAC.
La CEMAC est une organisation régionale qui regroupe plusieurs pays d’Afrique centrale, notamment le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad. L’économie de cette région est principalement basée sur l’exploitation des ressources naturelles, telles que le pétrole, les minéraux et les produits agricoles.
Les distinctions littéraires économiques en Afrique sont encore peu nombreuses, mais elles occupent une place essentielle pour la réflexion et l’élaboration de politiques publiques. Le Prix du Meilleur Livre Économique de la CEMAC s’inscrit dans cette démarche en mettant en avant des travaux qui analysent les dynamiques économiques de la région. En récompensant des auteurs dont les recherches apportent des éléments concrets de compréhension et d’action, ce prix valorise une expertise utile aux décideurs comme aux chercheurs.