Organisée par la Bibliothèque Bénin Excellence sous l’égide de la Fondation Vallet, l’École d’Été d’Écriture et de Journalisme (EEJ) réunit depuis deux ans des participants venus de différents pays de la sous-région. Cette deuxième édition a réuni dix huit (18) jeunes de huit (08) pays. Il faut préciser que cette édition a enregistré plus de quatre cents (400) dossiers reçus, cent soixante-trois (163) présélectionnés, et finalement dix-huit (18) retenus à l’issue de la phase d’entretien. Ces derniers proviennent de huit (08) pays de l’Afrique francophone dont : le Bénin, le Burundi, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, le Madagascar, le Sénégal et le Togo. La cérémonie de restitution a eu lieu sous la direction de Dr. Espérant PADONOU, directeur de la Fondation Vallet, et de Dr. Aliou DJIALIRI, directeur exécutif de Bénin Excellence.
Durant les quatorze jours sur lesquels s’étend cette École d’Été d’Écriture et de Journalisme, tous les participants ont été logés dans un hôtel de la Haie-Vive à Cotonou. Débarqués tous dans ce lieu de séjour le 28 Juillet 2024, les séances ont effectivement démarré le Lundi 29 Juillet 2024. Elles se sont déroulées à la bibliothèque Bénin Excellence de la FSS de Cotonou du 29 Juillet au 11 Août 2024, ce dernier étant consacré à la visite des sites touristiques.
À titre de rappel, la première édition de l’école d’été d’écriture et de journalisme qui a eu lieu en août 2023 avait pour thème : Écrire les lieux, écrire les monts. Pour cette deuxième édition, le thème choisi est : Panser l’humain, penser demain. Plusieurs autres thèmes ont été abordés au cours de cette deuxième édition et ont fait office de revues. Nous pouvons citer entre autres : la santé, la santé mentale, l’écologie, l’histoire, l’art et bien d’autres thèmes ayant trait à la réflexion sur l’humain.
Dans la première semaine, les participants ont été à Ouidah afin de revivre l’histoire et mieux s’imprégner du thème de cette deuxième édition. Au cours de cette École sur l’Écriture et le Journalisme, les participants ont eu l’occasion de discuter et d’apprendre encore plus sur les différents genres journalistiques.
Les différentes conférences ont été animées par de grands professeurs, experts et importantes figures venus de divers horizons. On peut citer entre autres : le professeur Adrien HUANNOU qui a développé le thème de la critique littéraire journalistique, de l’ex ministre de la santé Dorothée A. Kindé GAZAR, de l’écrivain béninois Habib DAKPOGAN, de l’écrivain béninois Marcel Padey et bien d’autres éminentes personnalités.
Les différentes activités démarrant souvent à 8h 30min, le programme de chaque jour diffère cependant. Dans le cadre de cette école, il est demandé à chaque participant de proposer un thème qui s’inscrit dans la même ligne que le thème principal. Soulignons que les participants ont également la possibilité de choisir des sujets déjà proposés, mais aussi d’en proposer de nouveaux.
Au nombre des sujets proposés par les participants, trois ont été sélectionnés. Les participants sont alors tenus de rédiger des articles, chacun selon le nombre dont il a la capacité. Les articles sélectionnés constitueront une revue, qui sera consacrée à l’édition. Le titre de la revue de cette deuxième édition est : LA PALABRE : Panser l’humain, penser demain.
La cérémonie de restitution sur l’École d’Été d’Écriture et de Journalisme a eu lieu le Samedi 10 août 2024 à 15h précises dans la salle Jean Vallet de la bibliothèque Bénin Excellence de la FSS de Cotonou. Au cours de cette cérémonie, les participants ont présenté au public leurs articles. Une cérémonie de distinction des meilleurs articles est venue clôturée l’événement. Trois grands prix ont été mis en jeux au cours de cette deuxième édition de l’école d’été sur l’écriture et le journalisme. Il s’agit du Prix de l’Étoile Montante ; du Prix de la Meilleure Plume et enfin du Grand Prix. Le Prix de l’Étoile Montante a été décerné au sénégalais, Ibrahim Aboubacar Faye du Centre d’Étude des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI). Le deuxième prix qui est celui de la Meilleure Plume a été décerné au béninois, Edmond BATOSSI, juriste et philosophe. Et enfin le Grand Prix a été décerné à deux jeunes femmes béninoises qui de par leur présentation ont toutes été à la hauteur. Il s’agit de : Ardiès SIANOU, étudiante en Anglais et de Odéniath BAWA de l’École Nationale Supérieure des Techniques de l’Information et de la Communication (ENSTIC). À cette cérémonie de clôture de l’école d’été d’écriture et de journalisme, les participants ont tous également reçu une attestation de participation.
C’est ainsi dans une ambiance chaleureuse et fraternelle que la deuxième édition de l’École d’été d’Écriture et du Journalisme s’est achevée.
Régis M. HANTAN, pour L’ivre du livre