L’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) et la Société d’éducation comparée et internationale(CIES) lancent de manière conjointe un appel à candidatures pour la deuxième édition du « Prix Rebecca H. Rhodes pour la recherche sur l’alphabétisation inclusive en Afrique » en mémoire de la championne de l’éducation inclusive Rebecca H. Rhodes. Débuté en 2024, ce prix continue de soutenir la recherche menée par des universitaires et des praticiens africains sur la manière d’aider les enfants et les jeunes handicapés à apprendre à lire et à écrire, et à lire et à écrire pour apprendre. Les candidatures doivent être reçues au plus tard à minuit, heure du Pacifique, le vendredi 28 février 2025.
Pour l’édition 2025 du prix, le lauréat repartira avec 5.000 dollars américains à verser à un seul candidat principal (individuel). Ce montant pour aider à couvrir les dépenses liées à la recherche proposée liée à l’enseignement de l’alphabétisation (c’est-à-dire les compétences fondamentales en lecture et, éventuellement, les compétences en écriture/communication écrite) pour les enfants ou les jeunes ayant des handicaps et/ou des besoins éducatifs spéciaux. Le lauréat peut également se servir des fonds pour couvrir les dépenses d’autres membres de l’équipe d’étude selon les critères d’éligibilité.
Pour faire acte de candidature, les participants doivent envoyer leur dossier au plus tard à minuit, heure du Pacifique, le vendredi 28 février 2025. Ils sont vivement encouragés à soumettre leur candidature plus tôt s’ils la complètent avant cette date. Le nom du lauréat de l’édition 2025 du prix sera annoncé lors de la conférence annuelle du CIES en mars 2025.
Pour plus amples informations, sur les critères d’éligibilité détaillés, les instructions sur la manière de préparer et de soumettre les candidatures, et les critères d’évaluation des candidatures, document d’orientation en français et en anglais est disponible.
Le Prix de recherche africaine sur la littératie inclusive en mémoire de Rebecca H. Rhodes est une initiative conjointe de l’ADEA et de la CIES, rendue possible grâce aux sponsors fondateurs l’ADEA, la CIES, Chemonics International, FHI 360, RTI International, la Coalition pour l’éducation de base, le Groupe d’intérêt spécial (SIG) de la CIES pour la Littératie Globale, le SIG Afrika, et le SIG Education Inclusive, avec d’autres contributions de Inclusive Development Partners, Save the Children, et de nombreux donateurs individuels. Si vous souhaitez sponsoriser le prix, veuillez contacter africaninclusiveliteracyaward@gmail.com.
Le lauréat inaugural, de la première édition de ce prix, était Zelalem Wondimu d’Éthiopie.