Être sa propre lumière : autour de WÉZIZA de Grâce Hounsou Houessou – Entretien

Publié en octobre 2025 aux éditions Légendes, WÉZIZA, Être sa propre lumière est un ouvrage de développement personnel de 110 pages, disponible en format papier. À travers ce livre introspectif et inspirant, Grâce Hounsou Houessou invite chacun à renouer avec son identité profonde, à cultiver l’alignement intérieur et à faire de la paix personnelle un socle de vie. Rencontre autour d’un cheminement vers la lumière intérieure.

LDL : Dans WÉZIZA, vous invitez le lecteur à devenir sa propre lumière. Comment est née cette métaphore, et en quoi reflète-t-elle votre propre cheminement intérieur ?

GHH : Cette métaphore est née de la conscience que l’on se déconnecte de soi-même à mesure que l’objectif est de correspondre aux exigences sociales, aux cases ou moules préétablies et donc à force de se soumettre à la pression extérieure. La connaissance précoce de mon identité m’a permis de non seulement savoir qui je suis, ce qui me correspond et ce qui me fait du bien. C’est de là qu’est née en moi la personne sereine que je suis.

Vous évoquez l’importance de l’éducation de l’esprit et du cœur. Pourquoi était-il essentiel pour vous de relier croissance intérieure et connaissance dans cet ouvrage ?

GHH : L’éducation de l’esprit passe par l’inclusion des valeurs et aboutit à la sagesse. Une fois acquise cette sagesse se manifeste par l’élan de cœur qui pousse la personne à exprimer de la bonté, l’empathie non seulement envers soi-même, mais envers les autres.

À travers vos pages, vous parlez d’alignement, de paix intérieure et d’énergie. Comment un lecteur peut-il reconnaître, dans sa vie quotidienne, qu’il s’éloigne de sa propre lumière ?

GHH : A la perte de la bienveillance naturelle, l’inquiétude s’installe, la peur s’empare de la personne et la voix intérieure devient aussi résonnante que le bruit extérieur. Ce sont là des indicatifs pour une personne qui n’est plus alignée à elle-même et donc s’éloigne de sa propre lumière.

Vous insistez sur la discipline comme pilier du succès, parfois plus forte que la motivation. Comment ce principe se déploie-t-il concrètement dans WÉZIZA ?

GHH : Le fait de reproduire une action recommandée est une bonne chose. C’est encore mieux de le faire lorsqu’on a compris les tenants et les aboutissants. Pour arriver à écrire, le livre WEZIZA, j’ai eu à réfléchir sur des réalités quotidiennes, à me challenger sans surveillance et sans excuses sur des projets. A mesure que j’évoluais de manière constante, j’atteignais les objectifs, et ce peu importe si avant ces résultats j’étais motivée. Écrire ce livre dans un contexte aussi challengeant, m’a permis aussi de comprendre qu’avec la discipline, on peut tout réaliser.

Votre livre accorde une place importante à l’acceptation de soi et à la guérison des blessures intérieures. À quel moment avez-vous compris que cette étape était indispensable à l’épanouissement personnel ?

GHH : J’ai porté pendant longtemps la marque des souvenirs de mon enfance. Parfois, joyeuse, d’autre fois peu rayonnante, ma mémoire fidèle à son rôle, m’a souvent tant rappelé avec les moindres détails les situations et les personnes impliquées. De sorte qu’il me suffisait juste de voir le visage, entendre ou lire le nom d’une personne pour me faire ressasser toute la scène. Et lorsque la situation est moins joyeuse, les sentiments qui se développent en moi sont désagréables. Ainsi, je me retrouve dans un état chaotique où mon moral était au plus bas. C’est la conscience de cet état de chose qui m’a fait comprendre que plus tôt j’accepte ce qui est et que je ne peux rien y changer, mieux je panserais les douleurs internes et pourrais donc prendre de la hauteur sur ce qui s’est passé et sur quoi, je n’ai absolument pas de contrôle.

Vous écrivez que les épreuves ne définissent pas l’être, mais qu’elles enseignent. Comment cette conviction structure-t-elle l’architecture de votre livre ?

GHH : Pour arriver à comprendre et accepter qu’une épreuve est un apprentissage, il faut avoir mis de la conscience sur sa répétitivité. Cela implique une certaine élévation d’esprit. C’est lorsque j’ai traversé des situations, ai pris le temps de comprendre la leçon que portait l’épreuve, que je décide d’en faire une force pour ma liberté et non une faiblesse pour rester à l’état primitif. Grâce à mes expériences, transcrites en outils, le livre WEZIZA pourra aider des jeunes femmes et hommes en quête de leur paix intérieure ou de leur bien-être.

La notion d’entourage revient souvent dans votre texte : cercle restreint, environnement, écosystème humain. Pourquoi cette dimension relationnelle est-elle si centrale dans votre vision de la transformation personnelle ?

GHH : Les personnes que nous côtoyons sont des sources d’énergies. Il est utile de se connecter à des sources capables d’impulser notre énergie pour progresser davantage. Lorsque l’on se mélange à tout, on ne parvient plus à suivre sa propre vision et à déterminer réellement notre trajectoire. L’avantage de maintenir un cercle restreint est non seulement de pouvoir avoir du temps pour soi, pour méditer, réfléchir à sa propre vie, mais également pour identifier les piliers de sa croissance

WÉZIZA est à la fois un essai et une exhortation. À quel type de réveil intérieur espérez-vous conduire le lecteur, page après page ?

GHH : WEZIZA invite le lecteur à prendre conscience de soi. Après avoir lu WEZIZA, le lecteur pourra prendre conscience de son identité, décliner sa vision au travers des outils proposés et mener une vie épanouissante alignée à lui-même.

Quel passage ou quel message du livre vous semble le plus essentiel aujourd’hui, dans un monde marqué par le doute et la dispersion ?

GHH : Il se trouve au niveau du chapitre 1 « Bâtir sa fondation » Cela revient à aller à la connaissance de soi, de son identité pour mieux se connaître et savoir ce qui est bon pour soi et ce qui ne correspond pas à soi ; afin de faire des choix éclairés et conscients.

Si WÉZIZA devait être résumé en une lumière à transmettre, quelle serait cette flamme que vous aimeriez voir s’allumer dans le cœur de vos lecteurs ?

GHH : Le bien que l’on fait revient toujours à la personne qui le fait. Plus j’ai de la clarté en moi, plus je vais la transmettre aux autres. Travaille à être aligné.e à toi, et tu pourras avoir des relations de qualité avec les autres.

À qui s’adresse prioritairement ce livre : les personnes brisées, celles en quête de sens, ou tout être humain en chemin ?

GHH : Le livre WÉZIZA s’adresse avant tout aux adolescent·e·s et jeunes adultes, afin de les accompagner dans la construction de leur développement personnel et de leur croissance intérieure.

Il est également destiné aux personnes en quête de bien-être, à celles et ceux qui aspirent à cultiver la paix intérieure, à s’aligner avec eux-mêmes et à se reconnecter profondément à leur équilibre émotionnel et spirituel.

Enfin, WÉZIZA s’adresse tout particulièrement aux femmes africaines, et béninoises en particulier, ces femmes qui débordent d’amour, donnent sans compter, se rendent disponibles pour les autres, et qui ressentent aujourd’hui le besoin légitime de se consacrer à elles-mêmes. À celles qui souhaitent découvrir la magnificence et la bonté de leur propre cœur, respirer pleinement, s’autoriser à vivre leur épanouissement personnel, sans nuire aux autres, tout en prenant soin d’elles-mêmes.

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir, elle aussi, “sa propre lumière” ?

GHH : Sois alignée à toi-même, accepte-toi. Fais la paix avec toi-même. Ton unicité est ta marque personnelle. Traite-toi avec douceur. Évolue sans attendre la validation extérieure. Prends soin de ton être intérieur et vas à ton rythme.

« Le bien-être est un essentiel de la vie, pas un luxe à rechercher » Grâce HOUNSOU HOUESSOU

À travers WÉZIZA, Être sa propre lumière, Grâce Hounsou Houessou propose bien plus qu’un livre : un chemin de reconnexion à soi, fondé sur la conscience, la discipline et la bienveillance. Cet entretien révèle une pensée ancrée dans l’expérience, qui invite chaque lecteur à s’accepter, à choisir des relations justes et à avancer avec intention. Être sa propre lumière devient alors un acte quotidien, lucide et profondément libérateur.

Articles Similaires
Lumumba, un siècle de persistance

A l’occasion du centenaire de la naissance de Patrice Emery Lumumba, figure de proue de l’indépendance congolaise et symbole panafricain Lire plus

KANANGA SLAM 2025 : les dix finalistes sont connus après une demi-finale palpitante‎‎

Kananga dans la province du Kasaï Central en R.D.C, le concours KANANGA SLAM 2025, organisé par l’Association des Jeunes Écrivains Lire plus

Kasaï Central : la Direction provinciale de l’INACO félicite les actions innovantes du Professeur Aimé Kasongo Mande après le lancement du Projet Coffre-Fort.

Kananga, 17 décembre 2025, la Direction provinciale de l’Institut National des Archives du Congo (INACO) au Kasaï Central a exprimé Lire plus

De Bakwa Tshishimbula au déboulonnage : quelle réponse de la RDC face aux guerres à l’Est ? Cas de MUNKAMBA, cette femme qui porte l’enfant de Pierre NGINDU Kabitanga

Quand la mémoire culturelle éclaire la vision politique et l’exigence de paix La République démocratique du Congo fait aujourd’hui face Lire plus

R.D.C : Finale de la compétition de la COCET à Oïcha : Monseigneur Kahongya décroche tous les grands titres et remporte la première place

La salle Grefamu de Mambakeka à Oïcha dans le territoire de BENI, province du Nord-Kivu en R.D.C a accueilli, dimanche Lire plus

R.D.C : la mémoire a pris la parole lors du vernissage de l’Essai du poète Joseph AFUNDI

La salle Jean Finant de l’Alliance française de Kisangani dans la province de Tshopo en R.D.C s’est transformée, samedi, le Lire plus

R.D.C : Une compétition interscolaire à Oïcha pour promouvoir l’excellence et la cohésion sociale

La sous-division de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté d’Oïcha à BENI dans la province du Nord-Kivu en R.D.C, en partenariat Lire plus

Quand la prophétie prend corps. Lecture de Munkamba cette femme qui porte l’enfant de Pierre NGINDU Kabitanga

Dans Munkamba, cette femme qui porte l’enfant, Pierre Ngindu Kabitanga raconte bien plus qu’une histoire. Il nous montre comment une Lire plus

R.D.C : Concours KANANGA SLAM prépare sa demi-finale avec une grande session de formation‎.

Il s’est poursuivi samedi 6 décembre 2025 la formation sur le SLAM organisée en faveur des 20 Slameurs ayant validé Lire plus

«De la prophétie à l’accomplissement : Kinshasa sous les eaux», réflexion de Pierre NGINDU KABITANGA‎

Kinshasa vit aujourd’hui un moment qui dépasse le simple cadre d’une catastrophe naturelle. Les pluies diluviennes qui noient quartiers après Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link