Les livres jouent un important rôle dans l’émancipation et l’autonomisation des femmes. Pour mieux comprendre la part des écrivains dans l’univers de l’égalité et l’équité genre le CAEB de Natitingou initie un café littéraire le 11 mars 2023. Celui-ci se tiendra en marge de la journée internationale des droits de la femme et aura pour invité l’écrivain Sabropa YOUTOTCHA.
La part des écrivains pour l’égalité et l’équité genre
S’il n’est pas permis de bâtir une belle maison au bord de la mer sans une fondation, ce serait donc une erreur de croire que l’égalité et l’équité genre en Afrique doit se soustraire de sa culture. En effet, pour Pierre Sabropa l’auteur du livre, les termes à utiliser sur le sol africiain sont : Complementoeaglité et Complementoequité.
Le réel changement sur tous les plans réside dans les livres. Il est donc indispensable de s’en servir pour une véritable complémentarité genre. La part des écrivains dans l’univers de l’égalité et l’équité genre est incommensurable et se laisse remarquer dans de nombreuses publications comme celle de l’auteur béninois Pierre Sabropa : l’envers de la marmite précédé de Le vent du destin.
La femme et le livre pour l’égalité et équité genre
Le café littéraire initié par le CAEB de Natitingou à l’occasion de la journée internationale de la femme se tiendra autour du livre de Pierre YOUTOTCHA. La thématique centrale de cette rencontre est Femme et livre : Quelles actions pour une génération qui milite en faveur de l’égalité et de l’équité genre.
Les échanges se dérouleront autour de ce qui revient aux écrivains dans le combat en faveur de l’égalité et de l’équité genre dans le monde. Le livre est la première arme libératrice de l’humanité et maîtresse de toute civilisation, il faut donc le mettre à contribution pour l’équité.
Pour l’auteur, Sabropa YOUTOTCHA, invité du café littéraire, il n’est pas favorable de construire une maison au bord de la mer sans fondation. Il pense aussi qu’il n’est donc pas permis de semer sur le terrain de l’égalité et de l’équité genre sans faire appel à la culture africaine.
Prenez le rendez-vous du 11 mars 2023 à la bibliothèque CAEB de Natitingou pour avoir une idée de la part des écrivains dans l’univers de l’égalité et l’équité genre.
Venez célébrer les amazones locales : les mères, sel de monde.
Ping :Procès aux lettres de Joël GLELE - L'ivre du livre