À travers ses ouvrages sur les richesses touristiques, Hubert O. Dossou-Yovo fait rayonner le Bénin lors de grands évènements culturels. Ses livres séduisent autant les passionnés que les professionnels, à l’image de la photojournaliste Inès Noukpo, qui en salue la valeur et l’apport au développement local.

En Afrique et un peu partout dans le monde, il est évident que la promotion et la valorisation des livres n’est point une mince affaire. Il importe de s’armer de stratégies et autres atouts favorables à la promotion des livres pour les rendre accessibles au grand public. Outre les dépôts dans les librairies qui révèlent de plus en plus leurs limites en matière d’accessibilité physique aux livres par certaines personnes vivant à des dizaines de kilomètres des lieux de vente, la distribution électronique et surtout la participation à de grands évènements, à des rencontres entre chercheurs, touristes et autres passionnés de la culture et de la littérature, prouvent de plus en plus leur efficacité en matière de valorisation des livres. C’est ce qu’a vite cerné l’écrivain et expert consultant Hubert O. Dossou-Yovo, fondateur et directeur des éditions Environnement et Tourisme.
En effet, l’auteur de plusieurs ouvrages sur les potentialités touristiques des communes et arrondissements du Bénin à l’ère de la décentralisation s’active au jour le jour à rendre ses livres accessibles au grand public lors de grands évènements. C’est ainsi qu’il participa à de grandes rencontres telles que :
- le Festival des Masques de la ville de Porto-Novo en 2024 et 2025 ;
- la Biennale sur le Vodun au palais de Sa Majesté Daagbo Hounon Houna II à Ouidah en 2024 ;
- des fêtes identitaires comme celles des TOLINOU, ADJARRA KOUKANHOUÉ ;
- et surtout le Festival des Tambours, qui se tient chaque année dans la commune d’Adjarra, plus précisément dans l’arrondissement de Mèdédjonou.
Ce sont des occasions inédites pour l’écrivain de présenter ses œuvres au grand public afin de nouer des contacts pour une meilleure valorisation de ses ouvrages. Comme l’a témoigné la photojournaliste Inès NOUKPO après acquisition et lecture du livre sur la commune d’Adjarra :
« J’ai lu avec engouement et grand intérêt le livre du Consultant Hubert Olivier Dossou-Yovo que je trouve assez riche et devant servir au développement de la commune d’Adjarra. »
Super cool j’adore