Le samedi 22 mars 2025 au Palais des Congrès de Cotonou, s’est tenue la phase finale du Concours Livre Ton Livre. Pour cette deuxième édition, l’ouvrage du concours est intitulé Réveillez votre esprit optimiste de Cédric Djigbondè AQUEREBURU. Cette deuxième édition porte une teinte spéciale : celle de la célébration du potentiel féminin.

Dix finalistes étaient-ils lors de cette deuxième édition du concours. Répartis en deux catégories à savoir : la catégorie séniors et la catégorie juniors. La deuxième catégorie n’intervient que lors de cette deuxième édition du concours. Soulignons que la participation à ce concours requiert des conditions précises au nombre desquelles nous pouvons citer : Le concours est ouvert à tout le monde ; les participants doivent avoir à leur disposition l’ouvrage choisi. Notons aussi qu’avec la participation des juniors (qui est d’ailleurs une première), il y a eu des exigences en termes d’âges. La limite d’âge dans la catégorie des juniors est de 16 ans. Le concours s’est déroulé en deux différentes phases à savoir :
– La phase de présélection et
– La phase finale.
Au cours de la première phase, c’est-à-dire la phase de présélection, les candidats (séniors) ont rédigé un compte rendu et une analyse critique de l’ouvrage Réveillez votre esprit optimiste de Cédric Djigbondè AQUEREBURU. Les juniors quant à eux ont eu à faire une courte vidéo dans laquelle ils ont eu à déclamer un poème tiré du livre choisi pour le concours. La seconde phase à consister à faire un pitch (pour les séniors) et à déclamer un poème tiré de l’ouvrage suscité (pour les juniors). Cette dernière phase comme dit ci-dessus, s’est tenue dans la salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou et a réunie plus de mille passionnés de l’art oratoire et des belles lettres. Après la présentation des différents candidats, le mot des partenaires et sponsors de l’événement, la talentueuse artiste béninoise Fatima Kouchekeko connue sous le nom de Faty, a offert à travers sa voix de sirène, de purs moments de détente et d’extase où la joie et la bonne humeur ont ravi le cœur de tous les participants de l’événement.
Au terme de cette compétition qui avait réuni des candidats de taille, les candidats KODJORI Primaël lauréat de la catégorie junior et DEKON HOUNDOLE Marshall lauréat de la catégorie sénior ont réussi à marquer l’histoire de ce concours de par leur prestance et optimisme. KODJORI Primaël le lauréat de la catégorie junior repart avec un ordinateur portable HP + une enveloppe de 100.000 fcfa, un abonnement d’un an à la bibliothèque Bénin Excellence + une bourse de formation en arts oratoires chez KFC et enfin d’un lot de livres offert par la bibliothèque nationale du Bénin. DEKON HOUNDOLE Marshall quant à lui, a gagné un billet d’avion aller-retour et un séjour tous frais payés à Abidjan + une enveloppe de 100.000 fcfa + un abonnement gratuit d’un an à la bibliothèque Bénin Excellence + un lot de livres offert par la bibliothèque nationale du Bénin. La deuxième place dans la catégorie des séniors revient à Edmond BATOSSI auteur, chroniqueur littéraire à L’ivre du livre et juriste de formation. Il a obtenu une moyenne de 15,67 et repart avec un chèque de 150.000fcfa, un abonnement d’un an à la bibliothèque Bénin Excellence et puis d’un lot de livres. L’optimisme féminin fut célébré lors de cette finale de la deuxième édition du concours. C’est ainsi que la finaliste Moubinatou Yacoubou remporte le prix spécial « Valentine Abo Aquéréburu du leadership féminin ». Ce prix est un hommage que l’auteur Cédric D. Aquéréburu et sa sœur rendent à leur défunte mère.
Lancé depuis deux ans par l’ONG MATA YARA, le Concours Livre Ton Livre (LTL) est un grand rendez-vous littéraire qui réunit les passionnés de littérature et de l’art oratoire. Selon Hermione Adjovi, présidente de l’ONG MATA-YARA, ce concours a pour objectif de « rendre la littérature plus attractive, plus accessible et surtout plus engageante pour tous ». En un mot, de promouvoir la littérature béninoise. La première édition de ce concours avait eu lieu en 2024 et l’ouvrage de cette première édition était le recueil de nouvelles Marie-Claire de l’écrivain béninois Habib Dakpogan. Cette deuxième édition du concours est consacrée à la célébration du leadership féminin. La célébration de toutes ces femmes qui, de jours comme de nuits, bravent incessamment les obstacles sans jamais jeter l’éponge : telles sont les figures de l’optimisme.