Du 27 novembre au 2 décembre aura lieu le 40e Salon du livre et de la presse jeunesse (Slpj) à Montreuil, Seine-Saint-Denis. Cet événement, véritable fête annuelle de la lecture, rassemble des passionnés du livre venus de tous les coins du monde autour du Rêve général. L’ouverture de ce salon coïncide avec la nomination des lauréats des fameuses Pépites, les prix du Salon, et beaucoup d’autres innovations.
40 ans du salon autour d’activités innovantes et riches
Pour célébrer ses 40 années d’existence, le Salon du livre et de la presse jeunesse proposent au public une diversité d’activités. Elles vont des ateliers d’illustrations passant par des rencontres d’auteurs, des dédicaces, des lectures aux parcours littéraires. Celles-ci sont proposés aux publics composés de groupes scolaires et bien entendu de particuliers qui pourront accéder gratuitement à tous les programmes.
Les participants à cette 40e édition auront aussi droit aux émissions littéraires, flashs infos ainsi qu’aux visioconférences sur la chaîne TV du Slpj récemment créé. Une “Radio tout terrain” servira aussi aux jeunes critiques de s’associer pour mener tambour battant une émission concoctée par eux et avec eux.
Il aura également à plus petite échelle des événements dans toute la France organisés chez les 500 partenaires du Salon. Ces derniers sont pour la plupart des libraires, bibliothèques, écoles et des centres sociaux.
Illustration littérature jeunesse autour des imaginaires de la lecture
A l’occasion du 40e anniversaire du Salon du livre et de la presse jeunesse, 40 créateurs et créatrices ont été sélectionnés suite à un appel à candidatures. Ceux-ci ont participé à la création d’illustrations autour des imaginaires de la lecture. Ainsi, les œuvres issues de ces ateliers célèbrent le pouvoir créatif et artistique des littératures de l’enfance.
Elles ont donc été exposées dans des crèches, centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et structures de l’aide sociale à l’enfance (ASE). 40 villes du département ont donc vu les œuvres investi ces lieux emblématiques de l’enfance. Elles s’y ont fait une bonne place dans la Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis témoignant ainsi que la littérature jeunesse est un art majeur.
Ces illustrations sont également réunies dans l’exposition « 40×40 ». Elles seront alors érigées en haie d’honneur pour accueillir les centaines de milliers de visiteurs attendus au Salon.
Jeux à plusieurs niveaux pour dénicher des trésors de la grande histoire du livre de jeunesse
Une course aux pépites de la littérature jeunesse est envisagée à travers des jeux permettant de dénicher des trésors. Ils sont organisés pour chacun à sa manière, retracer la grande histoire du livre de jeunesse et porter un coup de projecteur sur la Librairie des livres rares, celles tenues par Les éditeurs associés.
Ainsi se présent-il sur le site du salon
Avant de rejoindre le niveau 0 par les escalators, place à une expérience multi-sensorielle avec 3 espaces de l’exposition “Atout Sens !” en F3, G15, G27.
Niveau 0
Faites un arrêt à la Scène d’en bas, véritable carrefour artistique où se succèdent performances, lectures musicales et dessinées, concerts, spectacles.
Touche de poésie à l’espace Au Salon comme à la maison pour découvrir Dodo Dada, un jeu de cartes inédit imaginé par les artistes Éva Offredo et Alex Cousseau, pour les Boîtes à magie littéraire.
Faisons une petite halte à La Bibookin, pour feuilleter des livres soigneusement repérés par Kibookin et participer aux séances de lecture signées et théâtralisées autour des Pépites et de la Grande Ourse. Une deuxième pause lecture est bienvenue ? La Librairie des Pépites tenue par la SCOP Envie de lire propose une multitude d’ouvrages à la vente ainsi que de nombreuses signatures.
De l’autre côté du Salon, La Bulle accueille les enfants et les familles en situation de handicap avec une programmation accessible.
Enfin, pour garder trace de cette journée de rêves, n’oubliez surtout pas de faire un tour à la Boutique du Salon (H11) avec de nouveaux tote bags, tasses, cahiers, stylos, supports de téléphone et l’album souvenir du Salon.
Coproducteur de l’événement, le Département de la Seine-Saint-Denis mobilise tout son territoire pour célébrer, en grand, la littérature et la bande dessinée jeunesse du 27 novembre au 2 décembre à Montreuil.