« Offrir à la femme tous les moyens possibles
Pour qu’elle puisse connaître des années de soleil
Le processus une fois entamée est irréversible ;
Investir dans le capital féminin génère des merveilles » dixit régis HANTAN dit le transcendantaliste
C’est à travers ces vers soigneusement articulés et posés que le public et les membres du jury ont été sidérés par la voix de Rockstar du lauréat du concours de poésie organisée par la Bibliothèque Bénin excellence. Un concours qui chaque année rassemble les férus de poésie pour une confrontation des plus cordiales qu’il soit.
Une compétition riche en émotions et en vers. Dans une atmosphère chaleureuse, couplet de froid, les candidats avec une assurance d’athlète ont posé les pas sur l’estrade de de combat sous la huée joyeuse et alarmante de la foule composée des parents, amis et étudiants venus savourer la douceur des mots qui sortaient et soutenir les combattants en lice.
Avec un jury impartial et calme, les oreilles étaient aux aguets aux moindres mots que sortaient les poètes. Après le passage de son adversaire, régis HANTAN avec un sourire charmeur avec son air de binoclard heureux balaya du regard la foule suspendu à ses lèvres.
Après un silence méditatif, il commença par clamer sereinement ces vers accompagnés des rimes langoureux et rythmées. L’annonce de sa victoire est le Te Deum qui fit vibrer la salle toute entière. Sous les ovations de la foule en liesse, il fut sacré champion.
Régis HANTAN qui est-il ?
‘’la passion pousse à faire ce qu’on aime et désire le plus. Elle est comme la boussole qui guide le dévouée’ Thierry HOUNYE.
Régis HANTAN est l’une de ces personnes dont la passion résiste malgré les intempéries. Régis Hantan dit le transcendantaliste est un jeune homme d’une vingtaine d’années. Sa passion pour les lettres s’est éclore après l’obtention de son brevet du premier cycle (BEPC) donc en seconde.
Depuis lors, ce grain germé sans semence n’a cessé de grandir et de s’accroître en lui au jour le jour.
D’abord, il s’est intéressé à la poésie car affirme-t-il « elle permet de transcender la réalité et de toucher l’intouchable. » ce qui n’est pas donné à n’importe qui. Aussi, sa passion pour l’écriture lui a permis de sortir de sa zone de confort qui est la solitude.
Même si le contact avec les autres est parfois insurmontable. A ce propos il l’affirme lui-même la main sur le cœur « en écrivant, je trouve une forme de liberté. J’écris pour m’envoler vers de nouveaux horizons ».
De plus loin de s’envoler, il veut surtout et avant tout impacter. En clair, il veut influencer par sa plume piquante, stimulante et sèche. L’accompagnement de sa famille lui permet de se découvrir de jour en jour et d’éclore ce germe qui bouillonne au tréfonds de son être.
Thierry HOUNYE