Une femme dans la lumière de l’aube de Barnabé Laye 
Une femme dans la lumière de l’aube de Barnabé Laye 

Une femme dans la lumière de l’aube de Barnabé Laye 

Une femme dans la lumière de l’aube est un livre du médecin béninois Barnabé Laye publié en 1988 aux Editions Seghers, Paris. Ce chef d’œuvre est écrit entre le 12 mai 1981 et le 30 août 1987. Il évoque les souvenirs et la nostalgie du père qui ont nourri au fil des ans cet enfant noir né à Villacoublay. Une femme dans la lumière de l’aube est ce roman de Barnabé Laye qui présente le cliché d’une Afrique vue de l’intérieur. 

Une femme dans la lumière de l’aube de Barnabé Laye 

Résumé du livre Une femme dans la lumière de l’aube 

Mon père disait : tu verras le pays chaud comme une patate douce, avec des femmes chaudes, les seins nus, des femmes aux seins pointus, aux seins arrogants, elles te feront boire des éclairs de soleil et t’appelleront grand-frère” p.11. Ainsi, s’ouvre ce récit de Barnabé Laye dans une femme dans la lumière de l’aube.

Dans ce livre, il raconte les aventures d’un jeune homme noir né à Villacoublay et se rendant pour la première fois en Afrique. Une terre dont la culture est aussi la sienne, le pays de son père. Un soir de juillet, ce jeune homme descendit à Noctou, une veille fictive d’un pays enclavé dans le golf du Bénin, une capitale d’Afrique de l’Ouest.

Il recherchait son oncle au milieu des genres, des vélos qui bringuebalent, se dandinent, de cette rumeur assourdie de la ville. Celui-ci ayant quitté depuis peu son habitation habituelle, il fera une rencontre qui changera le cours des événements  : Germaine. 

Il s’agit d’une femme noire aux grands yeux blanc et noir, un cou long de reine d’Egypte avec laquelle il partage sa cellule. Tati Germaine aurait pu être sa tante eu égard de son âge. C’est avec ce personnage que l’enfant noir de Villacoublay découvrira sa terre au milieu des déchirements et des conflits politiques. 

Germaine, ancienne élève du collège Notre Dame s’est tôt fait de se lancer dans le commerce des pagnes au marché de la lagune. Un business florissant qui permet à la dame de vivre une vie des plus luxueuses et de susciter l’inquiétude des pouvoirs politiques compte tenu de son influence sur son entourage.

N’ayant pas connu les joies de la maternité, elle enchaînait les relations amoureuses. C’est d’ailleurs dans son propre domicile que le jeune homme de Villacoublay est logé. Ce qui lui permis de comtempler la beauté de cette femme qui aurait pu être sa mère. 

Inquiet pour son fils, le père décida de se rendre au pays pour le rencontrer. Mais cette rencontre ne sera jamais effective. Pour cause, le moment choisi par le père pour effectuer son voyage n’était pas des plus indiqués : c’était au lendemain d’un coup d’état raté qui mit le pays dans une instabilité sans précédent. 

Les passagers du vol ayant été sommé de reprendre un nouveau vol pour retourner à la case départ, le père refusa et insista pour voir son fils. Malheureusement pour lui, il fut conduit en prison et maltraité jusqu’à la mort. Informé de tous ces évènements, le fils reprend le corps du père et l’ensevelit. 

C’est près de la dépouille que pour la première fois, il découvrit l’intimité de Germaine après de multiples tentatives rapidement interrompues. A la suite de ses ébats, Germaine tomba enceinte et fit un joli garçon. Mais la rage de venger le père et la rencontre de Toni Di Maggio cet ami de Villacoublay engendra encore des épisodes aussi douloureux pour le fils mais surtout pour Germaine. 

Analyse et avis sur l’eouvre Une femme dans la lumière de l’aube 

Une femme dans la lumière de l’aube c’est l’histoire d’un jeune homme héritier de deux cultures. Un jeune homme né à Villacoublay, une ville française et qui découvre pour la première fois le pays de ses ancêtres. C’est surtout et avant tout l’histoire d’une Afrique en proie aux violences politiques. 

Cette œuvre plonge le lecteur dans les réalités quotidiennes que vivent les populations des pays africains sujet aux conflits. Elle le fait avec dextérité et tact comme aucun auteur ne l’a encore fait. Cette production romanesque de Barnabé Layé fait aussi découvrir la culture de son pays, plus précisément celle Yorouba. 

Le livre de Barnabé Layé Une femme dans la lumière de l’aube évoque l’implication des femmes en politique. Cette implication, qui se traduit par les multiples interventions de Germaine pour obtenir certaines faveurs, se symbolise par le rôle que doit jouer la classe moyenne.

Plus loin, à travers ce même personnage Germaine, l’auteur montre en quoi et comment les femmes, pas au côté des hommes, mais en prenant les devants, peuvent s’opposer, se soulever contre des régimes dictatoriaux.          

Une femme dans la lumière de l’aube de Barnabé Laye évoque la gérontophilie dans les sociétés africaines. Une société qui conçoit difficilement qu’une femme se mettent en relation avec un homme plus jeune, pouvant être même son fils. C’est aussi l’histoire des amitiés avec le personnage Tonio Di Maggio et de la révolution avec Marcos.    

Références 

Livre : Une femme dans la lumière de l’aube 

Auteur : Barnabé Laye 

Editions : Seghers, Chemin d’identité   

Année de parution : 1988

Dates de rédaction : 06/06/2023

Articles Similaires
L’origine des conflits dans Ces prisons où nous choisissons de vivre de Doris Lessing : pour une réflexion sur l’origine des conflits au XXIème siècle

Depuis des siècles, les conflits vont de plus en plus croissant dans nos sociétés. La domination et l’asservissement des peuples Lire plus

Réussir grâce à son intuition de Béatrice Millêtre 

Vous est-il déjà arrivé de trouver une solution magique à un problème qui vous dérange  depuis un moment ? Vous Lire plus

40 ans de prison ou 5 ans de travail forcé de Maxime Victor 

99 % des entrepreneurs qui se sont lancés en affaires ont fait faillite. Il reste uniquement 1 % sur le Lire plus

L’Alphabet du vodun d’Esckil Gbétchédi Agbo   

« L’homme est un être culturel par nature parce qu’il est un être naturel par culture. » dixit le philosophe Lire plus

Vers une citoyenneté urbaine ? La ville et l’égalité des chances de Jacques Donzelet  

Venant après la citoyenneté civile inventée au XVIIIe siècle et la citoyenneté politique imposée au XIXe siècle, la citoyenneté sociale Lire plus

Une femme à deux maris : Cosme OROU-LOGOUMA

Une femme à deux maris tel est le titre de la première pièce de théâtre publié par l’écrivain béninois Cosme Lire plus

LA CARTE MAÎTRESSE D’EDGARD-LANDRY

Chaque être contribue au développement de la société. C’est de la somme des efforts individuels que naît le progrès. Ceci Lire plus

Un kilo de piment chez ZAINAB’S (nouvelles) de Adélaïde FASSINOU

Un kilo de piment chez ZAINAB’S est un recueil de neuf (09) nouvelles écrit par l’écrivaine béninoise Adélaïde FASSINOU. Publiée Lire plus

Consencratie de Juste Codjo

Les modèles de gouvernance en Afrique sont à repenser. C’est un fait. Les difficultés de développement économique, la recrudescence des Lire plus

La femme sans nom : Patrick Demory

Les erreurs de jeunesse sont des fantômes qui hantent les adultes durant toute leur existence. Il existe de ces adultes Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link