L’Association Ecrivains Humanistes du Bénin vient d’officialiser la publication d’un recueil, disponible en versions papier et audio, regroupant vingt panégyriques claniques du Bénin. Cette annonce a été faite lors de la cérémonie de clôture du projet « Mon Panégyrique, Mon Identité Culturelle, » qui s’est tenue le vendredi 22 septembre 2023 à la bibliothèque Bénin Excellence /Fondation Vallet de Godomey.
Le recueil met en lumière vingt panégyriques appartenant à divers clans du Sud-Bénin, parmi lesquels les « Gbéto, » « Ayato, » « Aguénous, » et « Djèto. » Ces panégyriques, traduits en français, sont accompagnés d’une version audio en langue Fongbé. L’œuvre résulte de l’initiative « Mon Panégyrique, Mon Identité Culturelle, » qui a été clôturé le vendredi 22 septembre 2023 à la bibliothèque Bénin Excellence/ Fondation Vallet de Godomey. L’initiative est financée par ACP-UE Culture, dans le cadre du programme AWA ( Art in West Africa, ndlr). Ce projet est mené en partenariat avec l’Institut français de Paris et le centre culturel Korè, basé au Mali, avec le soutien financier de l’Union européenne et le secrétariat de l’OEACP (Organisation des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique). Camille Sègnigbindé, Président de l’Association Ecrivains Humanistes du Bénin, a souligné l’objectif central de cette initiative lors de la cérémonie de publication : « Ce projet vise, entre autres, à identifier et à reconnaître enfin les mérites des détentrices et gardiennes des panégyriques claniques au sein des collectivités. Ce patrimoine culturel, élément du folklore béninois, menacé de disparition, est préservé grâce à l’édition d’un recueil en format papier et audio».
Lors de cette cérémonie, un documentaire a été projeté, mettant en évidence l’importance des panégyriques, tous en voie de disparition dans la culture béninoise. Le Professeur Bienvenu Akoha a expliqué comment ces récitations peuvent résoudre les conflits familiaux. « Si vous connaissez les panégyriques de votre conjoint ou de votre conjointe et que vous les récitez à certains moments de votre vie de couple, vous obtenez toujours de très bons résultats. » Le Professeur Dodji Amouzounvi, socio-anthropologue et enseignant chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi, partage cet avis et ajoute : « Le panégyrique a un rôle éducatif en transmettant des faits, des vertus, et des valeurs qui perdurent dans les récits glorifiant les hauts faits ».
Un outil de paix absent dans l’éducation nationale
Les panégyriques ne sont pas encore enseignés de manière systématique dans les écoles du Bénin malgré la place importante qu’elle occupe dans la culture africaine. Le Professeur Akoha s’insurge contre cette situation. « Empêcher les cultures africaines de s’exprimer dans l’éducation, c’est une castration culturelle et un génocide culturel. Ce sont des mots justes pour décrire cette réalité. Il n’y a aucune justification valable pour interdire l’enseignement de nos cultures dans les écoles. Cela a affecté des générations entières ! »
Disponibilité du recueil
Le recueil des vingt panégyriques est désormais disponible dans les librairies de Cotonou, au prix de dix mille (10.000 F) francs CFA en version papier et audio.
Léandre Houan