L’autrice française de 50 ans Julia Deck est lauréate du Prix Médicis 2024 pour son roman autobiographique consacré à sa mère, “Ann d’Angleterre” (Ed. Seuil). Elle a été distinguée par un jury présidé par Anne F. Garréta, mercredi 6 novembre au restaurant La Méditerranée à Paris. Cette distinction fait d’elle la première autrice de la saison littéraire 2024 à remporter un grand prix d’automne.
“Je suis très émue d’avoir ce prix” a laissé entendre à l’AFP la lauréate de cette 66e édition de la récompense. Elle s’est vu décerner son prix à l’issue du troisième tour où elle remporte 5 voix contre 4 pour Thomas Clerc.
Ann d’Angleterre est le septième roman de cette ancienne collaboratrice de Livres Hebdo. Dans cette production romanesque, elle raconte avec un humour anglo-saxon, la vie de sa mère, passionnée de littérature. L’œuvre retrace le parcours de celle-ci, de ses origines ouvrières anglaises à son élévation sociale jusqu’à son installation en France. La Prix Médicis 2024, Julia Deck, entreprend ce roman à la suite de l’accident cérébral de sa mère à l’été 2022. Elle y évoque au milieu de son histoire une étrangeté et pense que sa mère lui aurait caché des secrets de famille.
Julia Deck succède à l’écrivain québécois Kevin Lambert, lauréat 2023 du même prix pour son roman Que notre joie demeure. Une œuvre qui raconte la chute d’une architecte accusée de chasser les pauvres de Montréal.
Le Prix Médicis du roman est revenu à Eduardo Halfon, le Guatémaltèque pour son livre Tarentule (Ed. Quai Voltaire). Celui-ci a recueilli au huitième tour 4 voix contre 2 pour l’Autrichien Josef Winkler. Pour ce qui est du Prix Médicis de l’essai, il a été décerné à l’Allemand Reiner Stach pour le troisième tome de sa biographie Les années de jeunesse écrit sur de Franz Kafka.