Le deuxième sexe I est un essai écrit par Simone de Beauvoir en 1949 et publié aux Éditions Gallimard. Ici, l’écrivaine a voulu tout connaître, tout dire dans les moindres détails à la façon des encyclopédies. Contrairement à son habitude de défenderesse du droit des femmes, cet essai n’a pas été écrit dans un but militant.
» Tout ce qui a été écrit par les hommes sur les femmes doit être suspect, car ils sont à la fois juge et partie. » écrivait Poulain de LA BARRE.
Le drame de la femme, c’est ce conflit entre la revendication fondamentale de tout sujet qui se pose toujours comme l’essentiel et les exigences d’une situation qui la constitue comme essentielle.
Comment dans la condition féminine peut s’accomplir un être humain ?
Quelles voies lui sont ouvertes ?
Lesquelles aboutissent à des impasses?
Comment retrouver l’indépendance au sein de la dépendance ?
Quelles circonstances limitent la liberté de la femme et peut – elle les dépasser ?
Ce sont là les questions fondamentales que nous voudrions élucider. C’est dire que nous intéressant aux chances de l’individu nous ne définirons pas ces chances en termes de bonheur, mais en termes de liberté.
Il est évident que ce problème n’aurait aucun sens si nous supposions que pèse sur la femme un destin physiologique, psychologique ou économique.
Aussi commencerons-nous par discuter les points de vue pris sur une femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comme la » réalité féminine » s’est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l’Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue de l’homme.
Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu’il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s’évader de la sphère qui leur a été jusqu’à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain.
EBAGNE BEKEMEN SÉVERIN
De Beauvoir n’a pas écrit Le deuxième sexe dans un but militant ? J’avoue que c’est pour la première fois je lis ça.
Merci pour votre commentaire. Veillez lire cet article https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Deuxi%C3%A8me_Sexe
Simone de Beauvoir ne l’aurait peut être pas écrit dans un but militant. D’accord.
Il faut reconnaître que cet ouvrage a quand même eu un grand impact sur la naissance du militantisme féministe. Certains le qualifient même de « Bible du féminisme ». Rires.
Tout à fait !