Et si l’amour n’était qu’un leurre ? Dans L’AMANT DU FANTÔME (Robert Edjamian, 2024), l’auteur béninois tisse, à travers trois nouvelles haletantes, les fils d’histoires d’amour où le mystère, la vengeance et les blessures du passé s’entrelacent. Trois récits puissants, ancrés dans la culture locale, entre illusions sentimentales et quête de vérité.

La première nouvelle : L’Amant du fantôme
Financièrement stable, il ne manquait de rien et avait cette capacité d’attirer vers lui n’importe quelle femme ; qu’elle veuille ou pas d’une relation sérieuse. Mais lui, personnellement, n’avait aucune envie de se caser avec qui que ce soit. Il préférait les amours d’une nuit. Ainsi, alors qu’il avait l’habitude de mener une vie de vadrouille avec ces jeunes filles de la nuit, qu’il ne manquait de ramener chez lui chaque samedi soir pour une partie de jambes en l’air ; ce soir-là Alphonse fit une rencontre qui bouleversera sa vie amoureuse. Rien qu’à sa vue, il ressentit en l’espace de quelques secondes quelque chose que lui-même ne parvenait pas à expliciter, au point où il la traita différemment de toutes celles qu’il avait l’habitude d’aborder. Serait-ce un coup de foudre ? Ce qui est sûr, c’est qu’elle avait suscité en lui le désir de bien plus qu’une nuit, malgré ce mystère autour d’elle qu’Alphonse n’arrivait pas à percer.
Oh Vénus, qu’avait-elle de si spécial ? Finirait-il par faire d’elle sa femme ? Ou se serait-il trompé à son sujet ? Il n’y a que dans L’AMANT DU FANTÔME, la toute première nouvelle de l’ouvrage littéraire de Robert EDJAMIAN, que vous trouverez ces réponses.
La seconde nouvelle : La Malédiction
Dans sa seconde nouvelle, intitulée LA MALEDICTION, il est question d’Houmin ; une jeune fille très charmante qui faisait à l’unanimité le rêve de tous les hommes de son village. Lorsque le Tout-Puissant la façonnait, il n’a pas été avare en tout ce qui pouvait faire tomber un homme à la vue de cette créature : c’était la beauté incarnée, et les rondeurs, elle en avait.
Elle se retrouvera mariée à Tossou, le fils unique de Dègbo lui-même, qui s’est personnellement chargé d’entreprendre les démarches pour faire d’elle sa belle-fille. Étant la fille d’un ami très respecté à lui, il ne doutait pas une seule seconde que Loko avait inculqué à sa fille les valeurs dont elle avait besoin pour faire une bonne épouse. Il aimait Houmin comme sa propre fille. Mais était-elle tout aussi belle intérieurement qu’extérieurement ? Avait-elle réellement le profil d’une femme à mettre dans un foyer ? Je vous laisse donc le découvrir à travers cette nouvelle qui, en plus de l’histoire d’Houmin, valorise les langues de chez nous.
La troisième nouvelle : Le Combat de Sylvestre
Sylvestre nourrissait en lui, depuis ce premier jour où son regard s’est posé sur Sylvie, le désir de faire d’elle sa femme. Il a pris le temps de s’informer suffisamment sur elle et fut encore plus excité lorsqu’il apprit qu’elle portait le même prénom que sa mère. Quand il finit ses études, il parvint à réaliser son rêve. Ils eurent ensemble deux magnifiques petits enfants : Sidonie et Sylvain.
Sylvestre aimait tellement ses enfants qu’il voulait à tout prix leur éviter de vivre ce qu’il avait subi. En effet, il fut séparé de sa mère alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Son père ne supporta pas l’idée qu’un autre homme élève son fils, vu qu’il n’était plus avec sa mère. Il prit donc Sylvestre avec lui, qui fut élevé par sa marâtre. Cette dernière ne l’aimait pas du tout, et Dieu seul sait ce qu’elle aurait fait à son père pour qu’il n’écoute qu’elle. N’ayant pas donné naissance à un garçon, elle voyait en lui un danger et le maltraitait comme un enfant placé.
Cependant, il n’avait qu’une seule façon d’y échapper : son travail. Il donna donc tout ce qu’il avait pour obtenir de bons résultats scolaires ; ce qui fit de lui ce brave homme qu’il est devenu aujourd’hui. Il s’est promis qu’il prendrait soin de sa petite famille ; ce qu’il fit sans grande difficulté. Le bien-être de Sylvie était sa priorité et il était toujours aux petits soins pour ses enfants.
Mais au bout d’un moment, sa femme trouva qu’il exagérait et qu’ils risquèrent de faillir à l’éducation des enfants, surtout ce jour-là où il s’énerva parce qu’à son arrivée, il avait vu son fils nettoyer la cuisine. Que deviendront Sidonie et Sylvain ? Leur mère réussira-t-elle à faire entendre raison à leur père ?
Informations sur le livre
- Titre du livre : L’AMANT DU FANTÔME
- Auteur : Robert EDJAMIAN
- Archives : FADONOUGBO Sessi Ornella, Challenge #Je_Lis_Chaque_Jour 2024, édition spéciale FILAB.