« La Grève des bàttu ou les Déchets humains » publié pour la première fois en 1979 au Sénégal par les Nouvelles éditions africaines, et réédité en France en 2001 par le Serpent à plumes. Il obtient en 1980 le Grand prix littéraire d’Afrique noire.
Que c’est vraiment humiliant de traiter un être humain de DÉCHET ! Dans ce roman Aminata SOW FALL dénonce avec humour mêlé de gravité les travers des puissants et donne un visage aux éternels humbles, du Sénégal ou d’ailleurs. À la fois peinture de mœurs et satire politique, ce roman décrit la révolte des mendiants face à un homme politique qui les expulse de la ville, et les conséquences victorieuses de leur grève de la mendicité dans une société où l’aumône relève d’une double obligation religieuse et sociale.
En effet, il fut donné l’ordre de procéder aux désencombrements humains, c’est-à-dire éloigner les mendiants de la ville en ces temps où le tourisme, qui prenait son essor, aurait pu s’en trouver lésé. Il incombait à Kéba-Dabo au sein de son ministère de veiller à ce que cette chasse aux mendiants soit effective. Eu égard à l’instance et la gravité des propos de son Chef Mour-Ndiaye, Kéba-Dabo se trouva contre son gré de s’adonner à cette sale besogne pour ne pas être relevé de ses fonctions. Mais les mendiants étant humains, en ont marre des humiliations qu’ils subissent quotidiennement. Ils décident donc de se mettre en grève, de ne plus mendier. Eh bien ! C’est toute la vie sociale qui en fit les frais. Car à qui adresser ses prières ? À qui faire ces dons qui doivent amener la réussite ?
Il s’en est trouvé un jour que Mour-Ndiaye, celui-là même qui a organisé le désencombrement humain, devrait consentir à certains sacrifices pour accéder à la présidence. Ces sacrifices ne sont rien d’autre que de faire des aumônes aux mendiants. Plus de mendiants dans la ville, plus de mendiants dans les carrefours et les feux rouges. Où trouver donc les mendiants ? C’est ainsi que Mour-Ndiaye perdit les élections.
Retenons que dans la société chacun est important, chaque personne est un maillon important de la chaîne sociale quelle que soit sa classe sociale. Chaque personne doit être respectée pour son appartenance à la race humaine.
Eric BALOGOUN
Références
Titre : La Grève des bàttu ou les Déchets humains
Auteur : SOW FALL Aminata
Éditions : Le Serpent à plumes
Nombre de pages : 176.
Rédigé pour le compte du challenge de lecture je lis chaque jour organisé sur la page facebook l’ivre du livre