L’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC) a révélé, jeudi 20 mars 2025, la liste des ouvrages présélectionnés pour le Prix Jean Pliya de la fiction littéraire, l’une des distinctions phares du Grand Prix Littéraire du Bénin. Sur 28 œuvres en compétition, seules cinq ont été retenues pour poursuivre l’aventure vers la consécration.
Voici les ouvrages en lice :
– Le Conclave des treize démons – Alphonse Montcho (Éditions Légende)
– La cité des enfants perdus – Jean-José Bahouncolé (Éditions Nouveautés)
– L’enfant messager – Emmanuelle Berny-Lalèyè (Éditions Spirupresse)
– Confluences – Fousséni Tanko Bana-Korodji (Éditions Légende)
– La traversée à trois – Josiane Deffand Govoei (Éditions Fous sans frontières)
Un prix qui célèbre la diversité littéraire
Le Grand Prix Littéraire du Bénin, dont c’est la 6e édition, récompense chaque année les talents béninois à travers plusieurs catégories :
– Le Prix Jean Pliya de la fiction littéraire
– Le Prix Paul Hazoumé de l’essai
– Le Prix Jérôme Carlos de la critique littéraire
– Le Prix de l’Éditeur
Si la liste des présélectionnés pour les autres catégories n’a pas encore été publiée, cette première annonce marque un tournant dans la compétition.
Un tremplin pour la littérature béninoise
Initiative du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, mise en œuvre par l’ADAC, ce concours a pour ambition de révéler et valoriser les écrivains béninois, tout en stimulant la production littéraire nationale. Il s’inscrit dans une démarche de promotion du livre, d’encouragement des éditeurs et critiques littéraires, ainsi que de positionnement du Bénin sur la scène littéraire africaine et mondiale.
Au-delà de la compétition, le Grand Prix Littéraire du Bénin célèbre aussi les grandes figures de la littérature béninoise et œuvre pour leur pérennisation à travers les générations. Qui sera le lauréat de cette édition ? Verdict dans les prochaines semaines.





Laisser un commentaire