Attrait pour la BD et un prix spécial sont les innovations de la 3e édition du Festival des littératures policières à Libourne (FLIP). Cet événement culturel se déroule les 23 et 24 novembre 2024 dans les salons de l’hôtel de ville. Plus d’une trentaine d’auteurs de BD et de romans sont présents à ce festival et participent à une diversité d’activités dont des tables rondes.
A l’hôtel de ville de Libourne s’est ouvert samedi 23 novembre 2024 la 3e édition du Festival des littératures policières (FLIP). Pour ce rendez-vous, une diversité d’activités est prévue à l’endroit des producteurs de littérature policière. Parmi celles-ci : des ateliers de polices scientifiques pour la découverte des méthodes d’investigation de la gendarmerie. A cet effet, des équipes spécialisées sont en place, notamment le PSIG, qui fait une présentation du matériel et bien entendu proposent au public des démonstrations de toutes sortes. Il s’agit notamment de l’identification criminelle avec présentation d’une scène de crime. Ces dernières ont particulièrement attiré l’attention des participants de tout âge.
Outre les démonstrations des gendarmes, un prix spécial a été décerné, celui des Plaideurs, suite à une compétition. Celui-ci a été remporté par Julien Jarriot qui a su relever les défis en défendant agréablement un livre de Danièle Thiéry. Il y a également près d’une trentaine d’auteurs qui échangent et dédicacent leurs ouvrages volontiers. Des tables rondes sont animées, elles portent sur une diversité de thématiques ayant rapport aux enquêtes policières dont la “Cybercriminalité”, “le polar, les maux de la société” et “Montagne, lieu de crime”.
La salle de l’hôtel de ville depuis ce samedi ne désemplit pas. L’entrée est gratuite, une équipe de bénévoles est aux petits soins et guide les visiteurs dans la mairie. C’est l’endroit idéal pour s’offrir quelques cadeaux de noël.