Faut-il avoir peur de l’homme providentiel est un livre de 175 pages écrit par Alexandre DORNA. Il est publié aux Éditions BREAL en 2012. Cet ouvrage répond à une question fondamentale que les hommes se posent à un moment donné de l’existence sur les hommes trop populaires. Faut-il se méfier ou non de ces derniers ? C’est à cette question que répond Alexandre Dorna dans son livre. Si vous vous êtes déjà posé une telle question et êtes à la quête de réponse, alors ce livre est écrit pour vous.
Notions essentielles à retenir du livre de Alexandre Dorna Faut-il avoir peur de l’homme providentiel ?
L’histoire contemporaine montre à maintes reprises que le populisme, à condition de ne pas faire l’amalgame avec le fascisme reste, à notre sens, soit une exigence de sursaut démocratique, soit un ressourcement populaire en l’absence d’un projet collectif.
Le mouvement populiste a toujours un caractère éphémère car, il n’est en général que le symptôme visible d’un dysfonctionnement de la société et de son régime politique à un moment de son évolution.
Voilà pourquoi le populisme est très souvent considéré comme un mode de transition démocratique. En fait, le populisme faciliterait la remise en cause du statu quo et du conformisme afin de négocier la sortie de crise et retrouver un nouvel équipement social et politique.
Rapport du populisme aux fonctionnements des administrations publiques en Afrique
Des faits récents sur le continent africain s’accumulent pour reconnaître à l’œil nu des déficits de fonctionnement de l’administration publique. Cela se solde dans la plupart des pays par une série de contestations vivement exprimées et de révoltes.
Il y a donc urgence dans la majorité des pays africains, d’appréhender l’essentiel de cette série de contestations afin d’éviter le pire. Si rien n’est fait pour pallier ces situations, pourrait se consolider dans de nombreuses localités africaines cette division brutale sous la forme bien-pensants/forces progressistes.
EBAGNE BEKEMEN SÉVERIN