Le championnat international de l’épellation organisé par la fédération internationale ÉPELLE-MOI INTERNATIONAL (EMB) aura lieu en ligne samedi 16 novembre 2024. Il réunira des participants venus de plusieurs pays du monde, autour de l’art d’épeler les mots. Ce concours d’émulation intellectuelle est l’occasion donnée aux jeunes de l’espace francophone de se familiariser avec les mots de la langue française.
Promouvoir l’excellence, motiver les participants à la lecture et donc à la recherche et permettre à tous les apprenants du Bénin, du nord au sud d’accéder à la connaissance. C’est l’objectif visé par le concours national ÉPELLE-MOI BIEN (EMB) BÉNIN mis en place en 2009 par un groupe de jeunes passionnés du savoir ayant à sa tête Mr Jerry Désiré A. HOUSSOU-DJEDJE. Au fil du temps, cette initiative à pris une dimension internationale grâce à la fructueuse collaboration en plusieurs pays organisateurs.
Cette compétition s’est très vite répandue dans plusieurs pays permettant ainsi la création d’une Fédération Internationale des pays organisateurs du concours d’épellation de mots au sein de laquelle Mr Jerry Désiré A. HOUSSOU-DJEDJE Président et Fondateur du concours ÉPELLE-MOI BIEN (EMB) au Bénin est membre Cofondateur et Trésorier Général. Cette fédération est composée de plus d’une dizaine de pays organisateurs en compétition dont la France, le Canada, le Bénin, le Mali, le Sénégal, le Togo, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud. Celle-ci organise depuis 2019 le CONCOURS INTERNATIONAL d’épellation en français dénommé ÉPELLE-MOI INTERNATIONAL (EMI).
Cette édition 2024 du championnat de l’épellation verra s’affronter au total 21 participants venus d’au moins 7 pays à raison de 3 participants par pays. Les participants à cette édition sont venus des pays comme l’Afrique du Sud, le Bénin, le Canada, le Cape Vert, la Côte d’Ivoire, la RDC et le Togo.
Chaque année au Bénin, à l’image de la coupe du monde au niveau du football, la participation au championnat international « ÉPELLE-MOI INTERNATIONAL » (EMI) est réservée uniquement aux meilleurs candidats finalistes ayant participé aux différentes saisons du Concours National d’épellation de mots en français dénommé ÉPELLE-MOI BIEN (EMB) qui a lieu chaque année depuis 2009 au Bénin.
Pour participer à une édition du championnat international, il faut donc avoir été au moins finalistes d’une des précédentes éditions du concours national EMB, puis participer à la sélection des meilleurs candidats pour être désigné comme candidats au championnat international en cours.
ÉPELLE-MOI INTERNATIONAL (EMI) est devenu une compétition en ligne depuis l’avènement du Covid 19.
Pour toute personne intéressée par ce championnat, le lancement de la 10ème édition du concours national d’épellation ÉPELLE-MOI BIEN (EMB) BÉNIN aura lieu très prochainement. L’inscription sera ouverte à tous les apprenants de toutes les écoles publiques comme privées du Bénin et ayant au moins 5 ans ou étant au moins élèves du CE1 jusqu’en 3ème année d’université.