Le recueil de nouvelles la BATAILLE DU DÉSERT sera bientôt dans les librairies et bibliothèques. C’est un livre écrit par le naturaliste, écologiste et panafricaniste, Mouhamadou Kpaka. Il a été édité par les éditions encres universelles.
Note sur le livre LA BATAILLE DU DÉSERT de Mouhamadou Kpaka
LA BATAILLE DU DÉSERT comme il est titré, est un recueil de nouvelles ; un condensé de fictions axées sur l’Afrique des chômages endémiques, de l’immigration clandestine, de la résurgence des coups d’État et du terrorisme. L’auteur y a entre autres laissé une ode à la » beauté noire » et également une petite touche au panafricanisme, idéologie à travers laquelle il se définit.
L’ouvrage est constitué de 5 nouvelles. Celle éponyme est précédée entre autres de : DE L’EST À L’OUEST, UN SAVON POUR LAVER LA POISSE, VISA EXPRESS ET LES BELLES DAMES SONT LES PLUS UTILES.
Sans détour, Mouhamadou peint, à sa façon, les réalités socio-politiques d’un continent en proie à des maux pluri-sectoriels. On le lit, transposer, dans une narration fluide et dénonciative, la paupérisation de la couche juvénile diplômée, mais « perdue dans les labyrinthes du chômage ». On le voit également, plein d’assurance dans » UN SAVON POUR LAVER LA POISSE », nous embarquer dans les péripéties infernales de la vie d’un personnage brisé par l’existence. C’est également peu dire sur cette jeune au »teint basané », aux cheveux crépus, le sourire corail et à la silhouette en vrille dont l’image noircit et décore les pages du livre. Enfin, la BATAILLE DU DÉSERT où la braise terroriste enflamme le sahel, où à l’unisson, les armées africaines décident d’en découdre, où sur les fronts, de Mali en Somalie, crépitements de Kalachnikorv et tirs d’obus ont dicté leur loi nous laisse sur nos faims. À travers ces mots, phrases et pages, on découvre un auteur au cœur des réalités de son époque, un écrivain à la plume franche, directe, tranchante et parfois polémiste. le livre LA BATAILLE DU DÉSERT de Mouhamadou Kpaka est une oeuvre à lire absolument.
Note sur l’auteur du livre
Naturaliste de formation, et militant écologiste et panafricaniste, Mouhamadou Kpaka est né en 1998 à Kpanroun (Bénin). Il est résolument engagé pour la justice sociale et l’état droit, à travers ses prises de position.
Je vous adresse mes très sincères félicitations. Cette parution peut vous remplir d’une certaine fierté car elle est, sans doute, le couronnement d’un travail de réflexion et de recherches assidues.