100 Best Albums. C’est le titre du nouveau livre du géant de la tech, Apple. Cet ouvrage disponible en édition limitée pour 450 dollars est édité par l’éditeur de livres haut de gamme Assouline. A travers cet ouvrage, la société de Steve Jobs compte rendre hommage aux albums ayant marqué l’histoire de la musique. Il est imprimé à seulement 1.500 exemplaires et s’adresse surtout aux collectionneurs ainsi qu’aux passionnés de culture musicale. 100 Best Albums est conçu avec un très grand soin et comprend une sélection des plus influents albums de tous les temps.
Chaque exemplaire numéroté de 1 à 1500
Apple Music a annoncé en début de semaine sur son profil X, ex-Twitter, la parution de son nouveau livre. Préfacé par Zane Lowe, animateur de la radio Apple Music 1, l’ouvrage de 208 pages est édité par L’éditeur de luxe, Assouline, et coûte 450 dollars. Un prix qui s’explique par l’exclusivité de l’œuvre.
Celle-ci est annoncée pour être une « édition limitée à 1500 exemplaires », chacun avec un numéro imprimé à la main. Elle comprend des illustrations, des photos de très haute résolution ainsi que des explications textuelles analytiques sur chacun des 100 meilleurs albums de « tous les temps » parcourant 65 ans de musique, qui s’étend de 1959 à 2022, d’après le classement Apple Music.
« À l’intérieur, les lecteurs trouveront les albums présentés, sélectionnés par l’équipe d’experts d’Apple Music aux côtés d’un groupe exclusif d’artistes comprenant Maren Morris, Pharrell Williams, J Balvin ou Charli XCX« , selon les propos de l’éditeur Assouline.
Ouvrage luxueux pour marquer la culture musicale
Le choix des albums de ce livre est purement éditorial et ne vise qu’à célébrer des œuvres qui ont marqué la culture musicale, couvrant une large diversité de genres et d’époques. Il n’a donc rien de commercial et comprend des albums emblématiques comme ceux de Bruce Springsteen, Daft Punk, Lauryn Hill et d’autres.
La couverture en lin et le coffret en acrylique transparent frappé du logo Apple Music font du nouvel ouvrage de Apple un véritable objet de luxe. Chaque exemplaire numéroté est doté d’une bordure dorée. L’éditeur aux publications prestigieuses en fait un objet exclusif en ajoutant ex-libris numéroté à la main pour chacun des exemplaires. Ce qui distingue les différents exemplaires, en faire un objet de collection et renforce sa rareté.
Avant 100 Best Albums … Designed by Apple in California un autre ouvrage luxueux
L’ouvrage qui est en précommande jusqu’au 25 novembre environ a de quoi séduire les collectionneurs. Plusieurs d’entre eux admirent d’ailleurs son esthétique. De par sa présentation luxueuse, il deviendra sans doute un objet très prisé comme Designed by Apple in California, cette autre publication luxueuse de Apple, publiée en 2016.
En effet, le 15 novembre 2016, la marque avait publié un ouvrage qui retrace 20 ans de design d’Apple exprimé à travers 450 photographies de ses produits. Il couvre les produits depuis l’iMac de 1998 jusqu’à l’Apple Pencil de 2015. Cette œuvre décrit aussi les matériaux ainsi que les techniques utilisées par l’équipe de conception de l’entreprise durant deux décennies d’innovation.
L’ouvrage au format 10,20 po x 12,75 po est initialement commercialisé à 199 dollars. Après l’arrêt de la commercialisation du livre en 2019, il été revendu sur Ebay pour 2.497 euros.