Annoncée depuis près d’un mois, la cérémonie du lancement de L’Alphabet du Vodun entre dans le grand agenda de l’Histoire de la littérature béninoise. Ce 03 novembre 2024, s’est tenue au siège des Editions beninlivres, à Porto-Novo quartier Danto, capitale du Bénin, la cérémonie consacrant le lancement officiel du livre L’Alphabet du Vodun de Gbétchédi Esckil AGBO.
Dans la soirée de ce premier dimanche du mois qui d’ailleurs marque le jour anniversaire de Mme AGBO (à qui nous exprimons nos meilleurs vœux), les Editions beninlivres ont accueilli une panoplie de personnes constituée d’enseignants, d’acteurs culturels, de journalistes et surtout d’écrivains venus de tous les coins du pays pour assister à la naissance du bébé littéraire. Avec à la maîtrise de cérémonie Chidiaque Guezo, les premières couleurs de cet évènement majeur ont été très vite dévoilées et les hostilités lancées. Le programme, iconoclaste, se présentait comme suit : un entretien entre l’auteur et les journalistes, une interaction avec le public, la vente et la dédicace du livre. Si ce déroulé casse un peu les codes des cérémonies de présentation de livres, il se justifierait par un désir, celui de lutter contre la monotonie et de rendre la cérémonie interactive.
A 16h ! heure prévue pour le démarrage de la cérémonie, le panel fut installé. L’entretien sera dirigé par deux figures importantes du secteur culturel. Il s’agit de Rodrigue GOUNDA, enseignant de français et auteur puis, de Sèmèvo Bonaventure AGBON, journaliste spécialisé dans les questions d’ordre religieux. Faisant partie de ce cercle très fermé des premiers lecteurs de L’Alphabet du vodun dès sa parution, ces deux hommes n’ont pas manqué de séduire le public par leurs différentes questions, lesquelles ont permi à ce dernier de cerner la quintessence du livre et la position de l’auteur sur certaines questions. Dans un débat houleux, avec des questions poignantes, voire provocantes, ils ont brossé le livre de la couverture à sa substance, non seulement dans ses qualités, mais aussi et surtout dans ses faiblesses. À ces échanges qui ont duré plus d’une heure est succédé, vers 17h30, la phase de l’interaction avec le public. C’est une quinzaine de personnes qui ont exprimé leur impression, leur satisfecit et leur interrogation auxquelles l’auteur a apporté des réponses. La vente et la dédicace du livre, ouvertes aux environs de 18h20, a été suivie de la collation qui a clôturé la cérémonie vers 19h15.
Il faut souligner, puisqu’il est important, que l’auteur de L’Alphabet du Vodun, Gbétchédi Esckil AGBO est un enseignant de français de profession. Journaliste culturel et promoteur littéraire par passion, il est le Délégué Général de la Foire Internationale du livre d’histoire, des patrimoines d’Afrique et des Afrodescendants. Sacré Grand Prix littéraire dans la catégorie « Journaliste – Chroniqueur » en 2022, il vient de faire son entrée solennelle dans le cercle des écrivains béninois avec ce premier livre, L’Alphabet du Vodun, pièce de théâtre parue aux éditions beninlivres en 2024.
Par : Edmond BATOSSI