Le livre de Jordan Bardella, président du RN, Ce que je cherche est prévu pour sortir en grande pompe le 09 novembre 2024. Annoncée comme un succès de librairie, la promotion de l’ouvrage se heurte déjà à de nombreux obstacles de diffusion. La toute première, et non moins importante, est la décision de la SNCF – sa régie Mediatransports – refusant la diffusion des publicités du livre dans les gares. Après celle-ci s’ensuit le refus des libraires de recevoir l’auteur pour des rencontres signatures conformément aux vœux des éditions Fayard. L’ouvrage fera-t-il face à ses nombreux défis et s’imposer véritablement comme un best-seller tel annoncé ? Les prochains jours édifieront.
Si le livre n’est pas refusé de manière unanime par les librairies, la demande de l’éditeur (éditions Fayard), d’organiser des rencontres signatures en librairies ne reçoit pas l’assentiment de nombreux éditeurs professionnels. “Le principe c’est la liberté du libraire de ne pas dire son assentiment. Il y a plus de 70.000 nouveautés par an en France et le travail du libraire c’est de sélectionner, faire des choix. Il y a des libraires qui vont exposer le livre de monsieur Bardella et d’autres non. Il n’y a rien de si extraordinaire que ça là dedans”, répond à Radio France, Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la Librairie française à la question de savoir s’il s’agit d’une censure de l’ouvrage du président du RN.
Il y a ceux qui refusent catégoriquement de vendre le livre de Jordan Bardella, comme Célia Prot de la librairie L’ombre du vent à Niort dans les Deux Sèvres et ceux qui acceptent mais s’opposent à la rencontre signature comme ce libraire parisien qui a pignon sur rue. Le premier refuse de mettre en avant ce livre parmi ces plus de 3.000 références. Il est soutenu dans cette dynamique par ses clients qui se rassurent de savoir que leur librairie reste droit dans ses bottes dans ses choix et ses valeurs humanistes confie Célia Prot. Le second quant à lui confie avoir passé des commandes d’une dizaine d’exemplaires du livre pour ses étalages, mais pas plus en termes de diffusion.
L’ouvrage de Jordan Bardella est sans doute un best-seller en devenir. Cependant, sa campagne de promotion envisagée ne se déroule pas comme annoncé.