Le roman policier Une étude en rouge, est une œuvre de l’écrivain écossais Arthur Conan Doyle. Il a été publié pour la première fois en 1887 dans le Beeton’s Christmas Annual et s’étend sur 242 pages. Il fallut attendre un an, soit en 1888 pour qu’il soit publié par une maison d’édition, Hachette, sous le titre Un crime étrange.
Connaissance étendue du détective Sherlock Holmes des crimes commis
Étude en rouge est le premier ouvrage de Conan Doyle. C’est aussi la première enquête menée du personnage principal ou détective Sherlock Holmes. Une enquête qui a révélé le talent caché et la perspicacité du sens d’analyse de ce personnage. Bien que n’étant pas reconnu officiellement, celui-ci est le meilleur en résolution d’enquête énigmatique.
Sherlock connaît dans les moindres détails tous les crimes commis avant lui et en son temps et leurs mobiles. Ce qui fait montre de sa supériorité par rapport aux autres. Car dit-il <<Comme toutes les sciences, la science de la déduction et de l’analyse ne peut s’acquérir qu’au prix de longues et patientes études……>>
Le chercheur commencera par triompher des problèmes les plus simples. Cela avant de se tourner vers les aspects moraux et intellectuels du sujet où résident les plus grandes difficultés. Qu’il apprenne à deviner au premier coup d’œil l’histoire d’un homme et la profession ou le métier qu’il exerce.
Les exercices élémentaires qui aiguisent les facultés d’observations d’un détective
Si puéril que puisse paraître cet exercice, il aiguise nos facultés d’observation, il nous apprend à regarder et à voir. L’observation doit porter sur :
- Les ongles,
- la manche du vêtement,
- les chaussures,
- les genoux du pantalon,
- les durillons du pouce
Elle doit aussi se baser sur l’index, les manchettes de la chemise, l’expression du visage. Ce sont autant d’indications certaines sur le métier qu’exerce un homme.
Loin de s’arrêter là, cette enquête ouvrira la porte à une série d’enquêtes complexes auxquelles l’auteur nous fera part dans d’autres ouvrages.
Analyse de l’oeuvre SHERLOCK HOLMES, ETUDE EN ROUGE : SIR ARTHUR CONAN DOYLE
La lecture de cet ouvrage permet de voir surtout la capacité et le génie que mettent en branle Sherlock. Celle-ci lui permet d’analyser une scène de crime tout en pensant par des méthodes et raisonnements hallucinants.
Mieux, la curiosité du lecteur est assouvie par l’étrangeté aptitude de Sherlock à détecter comme souligné plus haut les caractéristiques d’un meurtrier sans l’avoir vu. Il dénote de ce fait que tous les détectives ne se valent pas sur le terrain de l’analyse. Même si eux tous ont le même métier.
Ce volume pourra aider ceux qui aiment lire ou suivre les enquêtes policières à aiguiser leur raisonnement. Aussi, aidera t-il ceux qui s’aventurent à l’écriture de thriller ou polar, à savoir donner des aptitudes hors pairs à leur personnage. L’ouvrage amène le lecteur à vouloir connaître le dénouement de l’enquête et le laisser cependant sur sa faim.
Adaptations et livres annexes du même auteur
Ce livre, Écrit dans le sang, a fait l’objet de nombreuses adaptations. Les plus populaires sont Une étude en rose (2010) et A Study in Scarlet (1933). Les tomes suivant ce livre, Sherlock Holmes, une étude en rouge de Arthur Conan Doyle sont Le Signe des quatre. Il y a aussi le volume 2 de Signe des quatre : Sherlock Holmes.
La présente édition de ce premier ouvrage de Conan Doyle est est publiée aux éditions le livre de poche. CONAN Doyle est né en 1859 et mort en 1939 à Édimbourg en Écosse.
Thierry HOUNYE chroniqueur à L’ivre Du Livre. Il est philosophe de formation à l’UAC (Université d’Abomey-Calavi).
Ping :L’affaire des coupeurs de têtes : Moussa Konaté - L'ivre Du Livre
Ping :LA TIMBALE de Don SMITH : Au cœur de la rançon des compagnies aériennes - L'ivre Du Livre