Richard ADODJEVO est né le 29 mars 1987 à Parakou (la cité des Koburu) dans le département du Borgou, au nord du Bénin. Ses parents sont originaires du plateau d’Abomey. Il est d’ethnie fon, mais le polyglotte manie plusieurs langues, dont le français, l’anglais, le baatonu, et le dendi.
Des études et de la formation de Richard ADODJEVO
Il obtient son CEP en 1999 à l’École Primaire Publique Gare/A, son BEPC au CEG Albarika en 2003, une attestation de fin de formation en informatique en 2004, en 2007 une attestation de formation en journalisme PEUA et décroche les BAC D, A2 et B respectivement en 2006, 2008 et 2010.
Il continue ses études supérieures à l’Université de Parakou plus spécifiquement à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques (FDSP) où il est titulaire d’un DEUG en Sciences juridiques en 2008. Il obtient dans la même faculté une Licence en Droit public en 2009, puis une Maîtrise en 2011 dans la filière Administration Générale. Son mémoire de soutenance a d’ailleurs porté sur « la problématique du service public de l’éclairage dans la commune de Parakou ».
A la suite de cela, Richard ADODJEVO poursuit son cursus en Gestion des Ressources Humaines pour obtenir en 2015 un Master en Administration Des Ressources Humaines. L’impétrant a soutenu son mémoire de fin de formation sur « Le statut des pensionnés de la Caisse nationale de sécurité sociale ».
Richard est également nanti de plusieurs autres diplômes dont une Licence en Lettres modernes et un CAPES. L’assoiffé de culture générale continue de se former dans ses domaines de compétence.
Le passionné des lettres : ADODJEVO Richard
Amoureux des belles lettres, il fut pendant dix ans professeur de français dans les lycées et collèges du Bénin. Il a aussi exercé comme journaliste dans plusieurs médias parmi lesquels figurent Golfe TV Africa et Fraternité FM où il finit chroniqueur. Il était aussi le Directeur de Publication du journal thématique « Agri impact » de novembre 2019 à 2020 et répond au titre de Président du Club RFI Parakou depuis 2008.
Richard ADODJEVO a participé à la publication de deux anthologies que sont « Rafale de Plumes contre la COVID-19 » et « De la plume féconde »aux Éditions ORI.
Depuis 2021, il est recruté dans la fonction publique béninoise dans le corps des « Administrateurs Ressources Humaines » et mis à la disposition du Ministère de la Santé. Notons à ce propos qu’il fut classé premier au terme du concours de recrutement dans sa spécialité sur le plan national.
Richard ADODJEVO est auteur du recueil de nouvelles Djèhami, un ouvrage dans lequel il dénonce les tares de la société. L’œuvre comporte quatre succulents récits qu’il dit « fonctionner comme un miroir qui nous reflète les réalités». Nous pensons à sa suite que Djèhami est un biscuit littéraire qui nourrit son lecteur.Les nouvelles visent à informer, former, faire découvrir,mais aussi assurer une fonction ludique.
Bien qu’occupé par de nombreuses responsabilités administratives au service du système de santé béninois, notre auteur prépare avec sa maison d’éditions LAHA, la parution imminente d’une nouvelle œuvre pour le public, le roman « Les rêves de Fati ».
ALANTANNOU A. I. Magarette
Ping :Vient de paraître : "Les Rêves de Fati" de Richard ADODJEVO - L'ivre Du Livre