Lettre ouverte aux hommes politiques est un essai du journaliste politique Pierre VIANSSON-PONTÉ. Il a été publié en 1976 aux Éditions Albin Michel. Plongez vous dans l’intimité des personnalités politiques à travers ce livre de l’éditorialiste au journal Le Monde.
Les hommes politiques , Pierre VIANSSON-PONTÉ les connaît bien : il y a trente ans qu’il les regarde, qu’il les écoute, qu’il les fréquente. Pierre VIANSSON-PONTÉ aime la politique, il l’avoue. Et les hommes politiques, il les aime bien. Très souvent il a envie de leur parler à cœur ouvert, de leur dire ce que leur entourage, leurs amis même, trop souvent leur cachent ou, pire, ce qu’ils refusent souvent de s’avouer à eux-mêmes.
Pierre VIANSSON-PONTÉ est journaliste, éditorialiste au journal LE MONDE dont il a dirigé de 1958 à 1970, le service politique. Toutefois, il le précise dans cet opuscule, ce n’est pas le journaliste qui s’exprime ici. Car, pour lui, le journaliste est seulement un témoin qui rapporte, qui explique, qui commente et qui tranche.
Le journaliste est la voix publique, l’interprète de la foule, le chœur antique. Et le citoyen, lui, peut apostropher l’élu, il le mesure à son aune, il le choisit ou le récuse à l’heure du vote. Dans cet opuscule, c’est donc un citoyen qui écrit, sous forme d’apostrophe à Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques CHIRAC, et d’autres. Ces personnages hors du commun avec lesquels il vient de passer trente ans de sa vie.
En Afrique certains journalistes, au constat, selon comment on les motive, joue ce rôle avec légèreté, avec hargne, avec ignorance, et parfois les trois à la fois.
EBAGNE BEKEMEN SÉVERIN, Coordonnateur du Cercle de Réflexion et d’Action pour le Développement Holistique de Nitoukou (Cameroun), CRADHON.




Laisser un commentaire