En attendant la parution du livre sur les potentialités touristiques de la cité Idaasha, l’Expert Consultant et Écrivain Hubert Olivier DOSSOU-YOVO nous donne un avant-goût de quelques potentialités touristiques faisant de Dassa-Zoumé une localité méritant des investissements touristiques durables pour servir de véritable vitrine touristique pour le Bénin.
En effet, la laïcité de la population de Dassa-Zoumé caractérisée par la cohabitation de communautés musulmane, protestante, évangélique, catholique et animiste vivant dans une parfaite symbiose sans le moindre conflit ethnique ou inter religieux force l’admiration de tout visiteur.
Dassa-Zoumé est une terre hautement spirituelle puisqu’elle abrite la Grotte Mariale d’Arigbo, la Mare Sacrée d’Arigbo avec des touristes venant de partout.
À cela s’ajoute le siège mondial de la divinité SAKPATA (ORISHA KPATA) situé au niveau de la même colline sacrée YAKA ILÉ N’LA de Dassa-Zoumé sans oublier le siège mondial de la divinité OGOU se trouvant sur cette même colline. Nul ne saurait parler de Dassa-Zoumé sans évoquer la diversité culturelle et artistique avec des rythmes folkloriques comme Goumbé, Kpohoundoro, Bolu, Agbadja, Tchinkoumin, Ogou des chasseurs traditionnels et bien d’autres. Les touristes éprouvent du plaisir à admirer les impressionnants pas de danses de jeunes filles, jeunes garçons et même de plusieurs grandes personnes restées attachées à leur identité.
Il convient de rappeler que Dassa-Zoumé est également désigné par « zone des quarante-une collines » car on y dénombre 41 grandes collines portant chacune un nom.
La nature a su sculpter d’elle-même plusieurs collines de Dassa-Zoumé ayant des formes d’animaux, d’objets de la vie courante et donnant une impressionnante vue qu’adorent observer les nombreux touristes qui vistent Dassa-Zoumé.
Entre autres, la commune a la chance d’avoir une jeune équipe dirigeante, travaillant dans une synergie qui vise l’émergence de la localité.
L’Agronome Expert Consultant en Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles et Inventaire des potentialités touristiques, Hubert Olivier DOSSOU-YOVO vous donne rendez-vous pour sa prochaine parution qui fera la lumière sur les nombreuses potentialités touristiques faisant de Dassa-Zoumé une véritable vitrine touristique dont le Bénin doit se servir, s’inspirer pour davantage attirer du monde.
Hubert Olivier DOSSOU-YOVO, Expert-Consultant