À l’issue des différentes phases de la deuxième édition du challenge de lecture Je lis chaque jour organisé par L’ivre du livre, s’est tenue la cérémonie de remise de prix aux lauréats le samedi 29 juin 2024 à la Bibliothèque Bénin Excellence de Godomey. Marrainée par Larissa Elsie PADONOU, cette cérémonie a réuni dans la salle de conférence Aimé Césaire de la Bibliothèque de grandes figures de l’industrie du livre, des médias et des autorités à divers niveaux.
Elle s’est ouverte à 9h avec l’arrivée et l’installation du public et des différents invités d’honneur. Après les mots de bienvenue des organisateurs dudit Challenge, il y a eu l’intervention des différents partenaires et sponsors. À travers leurs diverses allocutions, ils ont exprimé leur joie et reconnaissance face aux efforts que fournissent l’équipe organisatrice pour le rayonnement du livre au Bénin.
Ils ont surtout insisté sur la nécessité de la lecture, une habitude que les organisateurs du challenge ont pensé apprendre aux jeunes qui sont de plus en plus absorbés par les réseaux sociaux. La marraine de l’événement, Madame Larissa Padonou, après avoir prononcé ses mots de félicitations aux lauréats, a exprimé lors de son discours tout l’honneur que lui procure le fait d’être marraine d’un tel événement.
Elle n’a pas oublié de remercier la Fondation Vallet et la Bibliothèque Bénin Excellence qui n’ont ménagé aucun effort pour la tenue de cette cérémonie. La parole a été ensuite donnée aux invités d’honneur qui ont partagé avec les lauréats et le public, leur expérience avec le livre.
Il s’agit de Monsieur Steve Facia promoteur de l’émission Week-end matin sur l’ORTB, de l’écrivaine et professeure de lettres Madame Adélaïde Fassinou, du président du FILAB Monsieur Komi Ezin, du juriste et écrivain Constantin Amoussou, du Dr. Mathias Ahomadégbé, biologiste chimiste environnementaliste et DDESTFP de l’Atlantique, de Monsieur Aimé Hessou juriste, de Monsieur Christophe Tonon fondateur et directeur de Christon Éditions, et de plusieurs autres figures importantes.
Au cours de l’intervention de chaque invité, la force et l’importance de la lecture ont été démontrées. Ces différents partages d’expérience enrichissants ont démontré au public que la lecture est et demeure une activité de haute importance. D’où l’importance de participer à ce challenge. Après ces différentes interventions, la parole devrait être donnée, selon le planning, aux lauréats afin qu’ils puissent présenter au public la substance de leur lecture. Cela n’a malheureusement pas été possible faute de temps.
Le représentant des membres du jury de ce Challenge et responsable éditorial de la plateforme L’ivre du livre, Monsieur Gervais Dassi, a présenté au public et aux lauréats, les différents critères de notation des comptes rendus de lectures. Cette intervention vise à montrer aux sponsors et partenaires mais aussi aux challengers, les critères ayant conduit à la sélection des trois premiers.
Monsieur DASSI n’a pas oublié de préciser le fort taux de participation qui a été enregistré au cours du challenge. Il a également souligné les difficultés rencontrées par les jurys surtout dans le cadre de l’établissement de la liste des lauréats, en raison de la qualité des diverses productions reçues. Au nombre des critères de notation nous avons : l’originalité des comptes rendus de lecture, le respect des règles grammaticales, le respect du nombre de mots exigés, la lecture d’une œuvre écrite par une femme qui est imposée et bien d’autres critères.
La remise de prix aux différents lauréats a démarré vaille que vaille à 11h 45 minutes. Les invités d’honneur ont eu le plaisir de remettre, à tour de rôle, aux lauréats les différents prix. De nombreux partenaires et sponsors ont profité de cette occasion pour exprimer leur désir de soutenir les prochaines éditions du challenge. Au titre des différents prix, nous pouvons citer : des bons d’abonnement à la Bibliothèque Bénin Excellence, des livres, et un trophée pour le premier lauréat du challenge.
Les trois lauréats de cette deuxième édition du challenge de lecture Je lis chaque jour organisé par L’ivre du livre sont : Monsieur Périn Nounagnon (1er) ; Madame Ornella Fadonougbo (2ème) et enfin Madame Nérie Tamadaho (3ème). La remise de prix s’est déroulée sous les flashs des caméras qui capturaient ces merveilleux moments afin d’immortaliser cette belle cérémonie de remise de prix. Une photo de famille et une petite collation sont venues siffler la fin de cette cérémonie de remise de prix.
C’est donc dans une ambiance chaleureuse et enrichissante que cette cérémonie a atteint son apocalypse sous les regards de satisfaction de tous.
Régis M. HANTAN pour L’ivre du livre