Bonjour Monsieur. Nous sommes heureux de vous recevoir sur notre blog. Nos lecteurs sont impatient d’en savoir sur vous . Qui est Corneille ANOUMON ?
ECA: Bonjour “ L’ivre du livre”. Merci beaucoup à vous pour l’opportunité . Je suis Esaïe corneille ANOUMON, passionné de sciences notamment de littérature, mathématiques, physiques…
LDL: D’où l’idée vous est venue l’idée d’organiser « Le brunch des Livrovores » ?
ECA: D’entrée, nous sommes trois membres à constituer le comité d’organisation. Il y a Elvire Edoh, Yves-Lambert TOSSOU et moi.
Ce comité est d’abord né d’une personne qui s’est rapprochée des deux autres dans l’idée de les rallier à sa première idée d’organisation d’un événement distrayant autour du livre. Après discussion, les idées se réunissaient et allaient dans le même sens.
Nous nous sommes rendus compte que chacun avait un même centre de départ pour des projets qui n’attendait que le moment propice pour naître.
Ce centre de départ est que notre génération hormis les plus passionnés, s’intéresse de moins en moins à la lecture et au livre. Elle lit certes mais, le constat fait sur le terrain lorsqu’il s’agit d’un rassemblement autour du livre reste un peu décevant. On constate que la majeure partie de la jeunesse ou de notre génération préfère être dans les lieux de distraction que dans les bibliothèques.
Elle préfère plus les réseaux sociaux que d’avoir un livre en main pour lecture. Étant nous même des passionnés de littérature, de divertissement, étant nous même de cette génération, nous nous sommes demandé comment ramener les uns et les autres à la lecture sans pour autant empêtrer sur leur amour pour les distractions. Comment créer un pont entre ces deux mondes qui semblent divergents? Nous avons donc commencé par mûrir les réflexions. Nous avons constaté que quand il s’agit des chills et autres, les jeunes sont assez intéressés et participent en grand nombre… Au regard de tout cela, nous avons donc décidé de faire de même en apportant plus de singularité… Nous avons donc pensé « Le Brunch des Livrovores ». Un concept novateur qui vise à sortir le livre de sa zone de confort pour le rendre moins sérieux mais plus ludique ; à mettre plus de lumière sur l’importance du livre ; à nous sortir des mains invisibles et indivisibles à l’ignorance comme à la nescience… Et l’une des raisons fondamentales comme je le notifiais dans un de mes posts sur Facebook est : qu’il est d’une importance capitale de briser les cordes avec les platitudes et de modifier parfois l’ordre des choses. Pour cela, le divertissement est la pensée qu’il faut parfois pour accéder à la beauté de cette lumière, pour passer du fou bonheur à la vie… Et se divertir avec le livre n’est que vivre autrement ces envies qu’on a toujours rejetées quand nous tenons le livre en main.
LDL: Quel est votre objectif en organisant cet événement ?
ECA:L’objectif principal est de ramener notre génération, nos amis, nos proches à la lecture de par le divertissement, de leur montrer que le livre n’est pas une bête noire au divertissement.
LDL: Que pensez-vous faire ce jour-là ? (au cours de l’événement)
ECA: Le dimanche 28 juillet 2024 de 14h à 20h à la Casa de Rose, nous allons manger, nous allons nous divertir, jouer et gagner des lots; nous allons participer à une soirée de remise de lots aux trois meilleurs participants du concours lire sur Tama et assister à une soirée de musique ou slam…
La Casa de Rose est située à Cadjèhoun, deuxième ruelle à gauche après le feu de Mont Sinaï en quittant le carrefour Toyota pour bon pasteur.
LDL: Que gagneront ceux qui y participeront ?
ECA:Toute personne qui participera à cet événement rentrera avec le double de son investissement. D’abord, le pass de 5000 FCFA lui donne droit à un livre d’auteur béninois d’une valeur de 5000 FCFA ou 6000 FCFA, aux jeux et activités… Cet événement participera à l’amélioration de sa santé mentale et de son bien-être.
LDL: Auriez-vous un mot à l’endroit de vos partenaires ?
ECA: Je profite pour remercier tous les acteurs qui nous aident dans l’ombre et qui contribuent de par leurs gestes et actes à la réussite de cet événement… Merci à toute l’équipe de ivre du livre pour la lumière et aussi à l’équipe organisatrice pour avoir cru en cet événement.
Nous remercions tous nos partenaires. Merci aux auteurs qui nous soutiennent….
Merci à tout le monde.
PS : La Casa de Rose est située à Cadjèhoun, deuxième ruelle à gauche après le feu de Mont Sinaï en quittant le carrefour Toyota pour bon pasteur.